Ravin de Ray Gilette (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Gilette continuer sur la D17 et se garer juste avant la barrière de la piste menant au pont de la Cerise.

Approche

De la barrière suivre la piste qui descend à la clue de la Cerise. 5 min avant d'arriver au pont de la Cerise, au niveau d'un virage à gauche, remarquer à droite du chemin un petit ruisseau qui passe sous la piste dans un tuyau. Peu après, au niveau d'un faux plat, une sente part à gauche et traverse le ruisseau sur une poutre bétonnée, point de départ de la course.

Descente

Avant d'arriver à la première verticale il faut se frayer un chemin à travers la végétation assez dense sur les 50 premiers mètres.
Puis un premier ressaut d'une vingtaine de mètres avec vasque sur le dernier tiers (amarrage sur broche + lunule). Puis un deuxième ressaut négociable de différentes façons (à vous choisir l'itinéraire qui vous convient) : le ravin de Ray arrive dans la Cerise par un rappel équipé sur une lunule (cascade de tuf) mais on peut choisir de descendre en RD au niveau de l'arche naturelle par les différentes mains courantes fixes.

Retour

L'arrivée du canyon se fait dans la Clue de la Cerise. De là deux possibilités:
soit vous la remontez jusqu'au pont de la Cerise (25 min) puis retour à la voiture en 30 min, soit vous en profitez pour descendre la clue pour ensuite la remonter.

Engagement

Engagement fort.
Une seule échappatoire (échelle plus corde fixe apres la première verticale : non testée) qui doit certainement ramener sur le chemin qui franchit le ravin.

Période/caractère aquatique

Le ravin de Ray est sec en période estivale mais la Cerise a évidement toujours un gros débit.

Remarques

Avant de s'engager dans le Ravin il faut vérifier le débit de l'Estéron car la clue de la Cerise peut être problématique si le débit est trop fort. Si la remontée de la clue se révèle impossible à la nage, on peut soit remonter les cordes fixes du ravin du Ray soit descendre la clue jusqu'à la fin de l'encaissement. Plus loin, l'Estéron fait un grand coude et une sente en rive droite permettrait de rejoindre un sentier PR balisé qui ramène au pont de la Cerise (se reporter au topo-guide Rando'xygène)



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Ray.

Recherche d'une fiche-canyon