Rio dell' Armetta Molini di Triora (Imperia)

Accès

De Nice, prendre l'autoroute A8 vers l'Italie. De Vintimille (Ventimiglia), suivre l'autoroute italienne A10 en direction d'Imperia et, sortir à Arma di Taggia. Du péage, laisser la 1ère route à droite pour prendre la seconde: direction Imperia-Taggia par la SS1bis. Au grand giratoire, prendre à gauche la SP 548 en direction de Taggia-Triora.
Parking aval: Deux bons kilomètres après Agaggio inférieur une route part à gauche direction: Gavano. Se garer à l'embranchement (1 bonne place) ou descendre 100 m pour un grand replat à gauche.
Amont: de la bifurcation continuer pour prendre la 1° à droite direction: Andagna. Se garer dans la dernière épingle à gauche avant le village (Côte: 651m).

Approche

De cette épingle un chemin part à l'horizontal et un autre descend. Prendre celui qui descend sur environ 50m et virer à gauche en légère descente. Traverser un ravin et continuer jusqu'au vieux pont, point de départ du parcours.

Descente

Le premier tiers est bien agréable, ponctué de 4 obstacles principaux, de 4 à 10m. Le 2° tiers n'est pas désagréable, les obstacles se passent sans corde, qq petits sauts possibles néanmoins. Le 3° est a oublier...

Retour

Sortie immédiate du canyon: en rive droite après être passé sous les ponts de la route (détritus).

Engagement

Pas d'échappatoire connue.

Période/caractère aquatique

Alimenté toute l'année par une eau cristalline. Débit correct sans plus. Traces de crues à 1m au-dessus du lit!

Géologie

Schiste lamellé.

Remarques

Itinéraire sans navette: de la bifurcation traverser la route pour prendre le sentier fléché qui attaque à droite d'une ruine bleutée. Passer sous la rocca di Andagna (côtée 515m, au sommet de laquelle il y a un beau panorama). Continuer, au croisement de deux sentiers prendre à droite: direction Vignolo (panneau). Poursuivre à flanc jusqu'à un ravin. Suivre le sentier rive droite 3min, et quand il part à gauche, traverser ce petit ravin et retrouver le sentier qui descend au vieux pont . 50min.
A Molini: carburant, restaurants, hôtels. Spécialité culinaire avec des préparations d'escargots.
Début septembre, c'est la traditionnelle Sagra della Lumaca, la Fête de l'Escargot.
Profitez-en donc pour déguster, en toute saison, les fameux escargots à l'auberge restaurant Santo Spirito à Molini di Triora ou l'on parle français.
Parcours qui se fait rapidement surtout avec navette; à jumeler avec un (ou deux, trois...) autre de la vallée de l'Argentina: il n'en manque pas...



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio dell' Armetta.

Recherche d'une fiche-canyon