Rio di Menta (Verbano-Cusio-Ossola)
Fiche technique
ItaliePays
Région : Piemonte
Département : Verbano-Cusio-Ossola
MassifNébius
BassinOssola3,1/4 (3 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1655m
- Dénivelé 1045m
- Longueur 3400m
- Casc. max 45m
- ??
- Corde 50m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 3h-3h30
- Descente: 8-10h
- Retour: 1h30
- ??
Accès
Accès aval: De Domodossola traversez le Toce et prenez à droite la route pour Beura. Dans le village de Cosasca garez vous dans le quartier de Quarata au niveau d’un restaurant abandonné (Trattoria de l’Unione). Juste après se trouve le pont qui passe sur notre rivière.
Parking amont : Retournez au carrefour précédent et prenez la direction de Trontano. Dans le village prenez à droite à coté d’un bar puis à gauche la via Cocco. Quasiment tout de suite commence une piste à droite ouverte aux seuls véhicules autorisés. La police municipale surveille et verbalisera le véhicule. A croire que les autorités préfèrent que l’on prenne l’hélicoptère.
Approche
En haut de la piste au niveau d’un panneau touristique, prenez le chemin qui suit et qui passe près de maisons avant de rejoindre une piste. La piste s’élève tranquillement. Ne ratez pas le chemin à droite indiqué par une flèche blanche : Menta sur un rocher. Lors de la montée vous rencontrerez un panneau Piesio qu’il faut suivre. Il y a parfois des marques rouges peu visibles. Arrivés à l’Alpage Piesio il faut rejoindre la crête qui se trouve à votre droite au col di Nava. Si vous ne vous êtes pas perdus le GR suit en contre bas de la crête le flanc de montagne et rejoint rapidement l’Alpe di Rana (1720m). Il y a un petit refuge ouvert à ce niveau. Continuez vers l’Alpe di Menta. La descente directe par la Menta est inintéressante. Mieux vaut dépasser l’alpage et rejoindre un affluent dont les cascades sont bien visibles lors de l’accès.
Descente
De nombreuses cascades arosée mais mal sculptées et au milieux de marches en blocs fastidieuses.
Le début de la descente est peu interessant; mais plus le canyon est descendu, plus il prend de la valeur. La dernière partie (Ogliana di Quarcia) peut être réaliser sans faire la Menta.
Retour
A la passerelle prendre le chemin RD qui rejoint le hameau abandonné de Mura et qui redescend vers la chapelle de San Lorenzo. De là on arrive à Cosa qui est juste à côté de Quarata.
Engagement
Fort. Échappatoires longues
Période/caractère aquatique
La fin peut poser problème en cas de débit important.
Mi-juil-septembre
Remarques
A noter que les relais (en 2003) étaient trés endommagés. L'intégrale peut se réaliser (à 2) en 7h30.
La suite du cours d'eau forme le canyon d'Ogliana di Quarata.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio di Menta.