Cascade de Doran Sallanches (Haute-Savoie)

Depuis le grand parking de Burzier, très fréquenté, suivre le large chemin prolongeant la route (jeepable voire +), pente soutenue et pas toujours à l'ombre.
Suivre la direction du refuge de Doran jusqu'à un chemin à droite fermé par une barrière métalique, en descente, rester à droite pour descendre jusqu'au torrent.
En montant remarquer un chemin sur la droite interdit à tt véhicule, c'est le chemin de retour.(direction Combafour)

Assez longue marche dans des blocs et nombreuses déséscalades, sans ancrages artificiels apparents jusqu'à la cascade finale.
Toboggans souvent étroits et peu d'eau à la réception.
Petit rappel avant la cascade, sur arbre RD, souche dans la vasque suspendue pouvant poser des problèmes de rappel de corde(relais directement sur la souche)
La cascade: plaquettes (exposées au crues) et cordelette, léger frottement, vision du relais impossible, de l'équipier qui descend également, communiquation difficile (trop de bruit), et ça bastonne, en descendant peu de visu sur le relai (beaucoup d'eau).
relai: confortable(3 ou 4 personnes), 2 plaquettes et cordelette, assez humide, pas de visu sur l'équipier qui descend mais une fois arrivé il peut se montrer,
communiquation tjs impossible pendant la descente, peu de frottements mais débrayable conseillé du haut comme du bas.
ça bastonne un peu par endroit, mieux vaut ne pas s'y attarder.
A noter que ce fractionnement n'est pas d'un grand interet côté frottement. Il a juste l'avantage de réduire un peu la longueur des cordes...
Fin de canyon: desecalade dans de gros blocs pour rejoindre un sentier RD que l'on pu appercevoir du haut de la cascade.

Bon sentier en légère montée pour arriver dans un pré et deux chalets (Combafour).
Sortie du pré à droite du gros chalet par un bon chemin 4x4 que l'on suit en montant jusqu'au chemin de Doran, descente jusqu'au parking.

Peu encaissé, possibilitées de se mettre hors crues un peu partout, sauf cascade.

Peu de petites vasques et très peu profondes.
Descendu après une semaine très orageuse, d'où un débit soutenu.
Période suivant les conditions : juillet/novembre.
Bassin versant assez peu étendu mais altitude et pente importante.

Première descente connue en 1996, par Charletty, Gudefin et Noel (SC Mont Blanc)

Surtout interessant pour la cascade finale.
Approche et retour: belle balade, un peu trop fréquentée en fin de semaine.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascade de Doran.