Ravin de La Rimaye La Condamine-Châtelard (Alpes-de-Haute-Provence)
Fiche technique
FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Commune : La Condamine-Châtelard
MassifTête de Siguret
BassinUbaye1.9/4 (2 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1833m
- Dénivelé 583m
- Longueur 1700m
- Casc. max 32m
- Cotation v4a2II
- Corde 35m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 1h15
- Descente: 3h
- Retour: 30min
- Navette: néant
Accès
De Barcelonnette, traverser Jausiers et continuer la RD900 vers le col de Larche. Dans le village de La-Condamine-Châtelard, tourner à droite après le pont pour aller au parking au bord de l'Ubaye et de la passerelle.
Approche
Franchir la passerelle, suivre la rive gauche et peu après monter le sentier jaune & rouge vers la Batterie de Cuguret (Attention, une piste de débardage forestier coupe les raides lacets du départ). Après 45' dans la forêt, on domine le ravin, que l’on croise ensuite après 1h15, juste au départ de la C24.
Descente
Du sentier-1833m: les cascades s'enchainent sans temps mort C24, C32, C27; C20; C7; C7; C7; C26; R8; C17; C35; marche dans le lit jusqu'à l’Ubaye.
Retour
A la confluence avec l’Ubaye, remonter vers l'amont en rive gauche de l'Ubaye pour traverser au meilleur passage ou le lit est le plus large (Attention au courant!). Puis suivre la rive droite jusqu'à trouver la route qui mène au village de La-Condamine-Châtelard.
ATTENTION: si le débit de l'Ubaye est vraiment trop important, suivre vers l'aval la rive gauche de l’Ubaye jusqu’au pont du Pas de Grégoire, situé 1,3 km en aval.
Engagement
Aucun échappatoire, mais on peut facilement monter sur les berges pour se mettre à l'abri d'une crue mais, dans ce cas ATTENTION car on s'exposera à d'importantes chutes de pierres. PARTIR avec une METEO SAINE!
Les équipements en place sont bien placés et ne souffrent pas trop des crues; Il est néanmoins indispensable de prévoir de quoi renouveler les amarrages.
Période/caractère aquatique
Descente sans eau profonde: le bas de combinaison ou le short sont suffisant en saison chaude. Débit de 5 litres le 30/07/2006. Ne pas oublier la traversée à gué de l’Ubaye…qui peut se révéler délicate, et fraîche!
Géologie
Calcaire schisteux lamellé.
Historique
Bernard Ranc & Les Doigts Déglingués.
Remarques
Canyon très sauvage dans une grande ambiance de montagne. De belles verticales parfois arrosées et plusieurs désescalades délicates.
Une bonne adresse à La-Condamine-Châtelard: l'hôtel du Midi aux prix très-très compétitifs. Ex.: chambres à 27€ et vittel-fraise, café ou thé à 1€, qui dit mieux en 2006!!!
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de La Rimaye.