Défilé d' Aidy Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques)

Accès aval: De Lourdios, suivre la route de la Pierre Saint Martin. Passer 2 ponts sur le gave d'Issaux. Peu après le second, prendre une piste sur votre droite qui part au moment où la route fait un lacet à gauche. Faire un peu moins d'1km et se garer (grande place et fin de la piste carrossable)
Accès amont (en voiture ou à pied): Reprendre la route de la Pierre Saint Martin. Continuer à suivre cette direction au carrefour (en laissant à gauche la direction Lees-Athas, Osse en Aspe). Juste après ce carrefour, vous verrez sur votre droite un ancien pont. Se garer aisément (large place sur votre droite)

Rentrer dans le canyon en amont du vieux pont à partir de la route.

Un étroit défilé très souvent sec (3/4 du parcous) puis à partir de la grotte de l'Aidy (sur votre gauche), passages aquatiques avec quelques vasques.

Poursuivre 2mn dans le lit après les derniers obstacles et remonter le talus à droite.

Engagement fort.
Un seul échappatoire au niveau de la grotte (escalade avec plaquettes en place)
De plus, l'étroitesse de la gorge incite à éviter les crues.

Canyon assez peu aquatique. le printemps semble être la période idéale. Attention toutefois à la résurgence arrivant au niveau de la grotte. SI vous avez un débit correct dans la partie supérieur, il y a fort à parier que le bas sera compliqué.
Sinon l'été est correct.

Calcaire de la Pierre Saint Martin

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Défilé d' Aidy.