Gorges de Cassiès Arrens-Marsous, Arbéost (Hautes-Pyrénées)

6km après le col de Soulor D126 en direction de Asson. Le 1er embranchement à droite direction Harnassat, suivre la route étroite, passer un petit col coté 1118m puis redescendre dans une vallée. Après la 1ère épingle à gauche se garer en bordure du champ.

De votre voiture en regardant face à l'Est vous apercevez deux granges : une à gauche, une à droite.
Dirigez vous vers celle de droite.
De cette grange part un chemin montant plein Est. Suivez-le, il redescend vers le ruisseau des Cassiès. N'oubliez pas de fermer la barrière derrière vous... Le canyon commence là.

Superbe descente encaissée où la mise en place des rappels peut s'avérer très technique et sportive. Une dizaine de rappels, 18 m maxi.

Après un rappel sur une rampe la gorge s'ouvre des deux cotés.
Un petit talweg à gauche vous indique la sortie. Remonter-le sur 4-5 m et suivez une sentier parfois boueux (passage de vaches), après un passage découvert (ronces) fléchir vers la droite.
Continuez en courbe de niveau, vous allez déboucher sur la route que vous remontez à gauche jusqu'à la voiture.

Superbe canyon technique idéal pour le travail de manip de cordes...

Débit toujours constant au fil de l'été grâce à une source à 1400m.
Petit bassin versant mais peut, par gros orage, rendre tumultueux ce gentil ruisseau.
A pratiquer dès la fin de fonte.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges de Cassiès.