Barranco de Alpan Colungo (Huesca)
Fiche technique
EspagnePays
Région : Aragón
Département : Huesca
Commune : Colungo
MassifSierra de Guara
BassinVero2,1/4 (12 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 640m
- Dénivelé 70m
- Longueur 800m
- Casc. max 12m
- Cotation v2a1II
- Corde 15m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 20min
- Descente: 2h
- Retour: 1h00
- Navette: néant
Accès
Sur la route Alquezar vers Ainsa, vers le km 14 avant le parking des peintures rupestres et avant le col de San Caprasio (à 1 km).
S'arrêter sur un parking à gauche au niveau des soubassements d'une ancienne maison (peu visible) au moment où la route arrive sur la ligne de crête.
Approche
20 minutes. Prendre le chemin qui monte au Sud, parallèlement à la route. Avant un replat, suivre un sentier (caïrn) qui part à droite et qui contourne, à flanc, les impluviums bien visibles. Laisser les 3 premiers qui donnent accès aux Lumos, Lumos bis et Medio, et descendre dans le 4ème impluvium (plusieurs branches possibles, privilégier celle du milieu).
Descente
Rappels, ressauts, vasques, opposition, passages étroits dans le dernier estrecho. Superbe passage d'un chaos sous un surplomb entre R10 et R11. Le barranco rejoint le Lumos après une fin de parcours plate dans une végétation dense.
Retour
Peu après la jonction avec le canyon de Lumos, prendre rive droite au caïrn sur une dalle inclinée une sente qui monte raide, passe sur une barre et rejoint un sentier plus marqué, montant vers un col avec panneau indicateur. On arrive ainsi en crête, il ne reste plus qu'à poursuivre à droite le sentier sur la crête jusqu'au parking.
La descente du Lumos mène au pont de Villacantal sur le Vero
Remarques
Toute l'année (après des pluies). De préférence printemps - automne.
Attention aux orages compte tenu de l'étroitesse et du conglomérat.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Alpan.