Canyon de la Vogealle Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)

Accès

L'accès au fer à cheval est maintenant interdit, se garer sur les parkings aménagés en aval et emprunter la passerelle du Giffrenant, différence de durée pour le trajet non significative mais on se change au milieu des touristes.
En 2009, nouveau parking aménagé et fléché (pont en bois) en RG du Giffre, en dessous de Giffrenant, entre Giffre et Nant des Joathons, on gagne quelque 500m, le mieux, ensuite, étant tout de même de passer par le plan des lacs. Emplacements plus discrets possibles sur le parking.
Le stationnement est strictement interdit le long de la D907.
Encore une précision, le parking est payant (2,50€) en période estivale ou bien il faut arriver avant 8h. ou se garer à la sortie de Nambride, loin, très loin.

Approche

Suivre le long du Giffre jusqu'à la buvette du Prazon (2° passerelle). Emprunter le sentier de gauche en direction du refuge de la Vogealle. Il franchit un passage escarpé.
Aux chalets de Borets, prendre à droite vers le Bout du Monde. A la passerelle, descendre le ruisseau pour atteindre la 1ère cascade.
Possibilité d'accès par le bout du monde, on passe au pied de la cascade et d'autres toutes aussi belles; ajouter 20/30mn mais plus confort.

Descente

Enchaînement continu de grandes verticales dans un beau creusement et avec un panorama superbe. A partir du 2ème rappel, avec 2 x 65m les rappels s'enchaînent parfaitement, sans ranger la corde.
Par très gros débit, le départ de la MC du dernier rappel est invisible dans l'actif.
Il fraudais équiper cette MC en RG dans le contre courant pour traverser l'actif vers le départ RD et servir pour un guidé ou un débrayage du bas.
Le premier qui le fait prévient !

Retour

En 2009 :
- soit continuer RD du Giffre jusqu'à Giffrenant puis redescendre en direction du plan des lacs pour trouver le parking,
- soit repasser RG, plan des lacs et chemin à droite après le restaurant pour retrouver la voiture.

Engagement

Engagement assez fort, la seule échappatoire possible est au bas du 1er rappel. Ensuite, il n'y a plus de sortie possible.
Attention, au printemps, à la fonte de névés situés en altitude et invisibles du départ, le débit en début d'après midi peut augmenter de façon significative.

Remarques

Attention aux frottements. Risque de coincement de la corde au 1er rappel (le dernier a tout intérêt à utiliser le relais).
Actuellement départ de MC dans la vasque au niveau du relais à utiliser de préférence, beaucoup de pierres instables sur la MC supérieure.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de la Vogealle.

Recherche d'une fiche-canyon