Ruisseau du Bausset (aval) Isola (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Par la 2205, remonter la vallée de la Tinée, et traverser Saint-Sauveur-sur-Tinée. Après le défilé de Valabres et 700 mètres avant le pont Saint-Honoré, se garer sur la gauche de la route sur un bel élargissement (juste après le point côté 817 mètres sur la carte IGN). On est alors en vue du chalet : la Bigorne.

Approche

A pied, traverser la route, passer derrière la rambarde et descendre sur 60 mètres pour trouver le sentier qui descend à une passerelle en béton sur la Tinée. Franchir celle-ci et suivre le sentier qui monte. Rapidement on franchit le ruisseau du Bausset (sortie du canyon) puis la vraie grimpette commence (oratoire, pylône HT, châtaigneraie). Rejoindre une bergerie retapée: la Bigorne. Traverser la propriété en passant au dessus de la maison. Puis suivre à gauche une sente en légère montée d'abord, puis à plat et enfin en descente qui conduit en 5 minutes au ruisseau et au départ de la course à l'altitude 1140 mètres. Merci de respecter le captage de Bigorne (cuve et tuyaux).
Le sympathique propriétaire des lieux avait peint des marques tous les 5m à partir de sa bergerie.

Descente

Un vallon de montagne bien marqué à la verticalité soutenue. L'eau toujours froide et abondante, la roche glissante et l'enchaînement des cascades en font une course sportive et sérieuse.
La descente est vraiment soutenue, et les cascades s'enchaînent avec quelques belles séries. Beaucoup de rappels: 25 environs de 3 à 23 mètres. De plus la progression n'est pas très aisée de part le rocher très glissant. Les très courtes zones de marche permettent finalement de souffler un peu. Une descente incontournable pour les amateurs.
Pour les infatigables, il est possible de démarrer la descente depuis la balise 72, à l'altitude 1443 mètres. Prévoir dans ce cas 1 heure supplémentaire pour l'approche qui se fait au départ d'Isola et impose donc une petite navette, et 3 heures de plus pour la descente. Cette partie amont est beaucoup moins verticale, les cascades sont moins hautes et surtout très mal équipées...

Retour

Sortir en rive gauche par un petit canal juste avant la petite passerelle du Bausset. Retour au parking en 5 minutes par le sentier et la passerelle sur la Tinée.

Engagement

Dans la première moitié du parcours, deux échappatoires en rive gauche permettent de rejoindre rapidement le sentier de montée: le 1er arrive aux ruines et le 2ème au pylône de la ligne HT. Vers la fin, deux anciens canaux d'abord rive droite puis rive gauche partent vers d'anciennes campagnes abandonnées et embroussaillées. Prudence car non testés.

Période/caractère aquatique

Praticable de juillet à octobre, éventuellement en juin après un hiver clément.
Débit à l'étiage: 50/60 l. Débit correct: 60/100 l.
Attention au printemps ou après les pluies d'automne, car le débit pourra alors passer allègrement à plus de 200L/sec.
Le ruisseau est dominé par les cimes de Mené et de Merlier (bien connues des skieurs d'Isola 2000), culminant respectivement à 2477 m et 2575 m. A la suite de pluies ou à la fonte des neiges le niveau peut être multiplié.
L’enchaînement des cascades finales est visible de la route. A vérifier donc.
Il n'y a ni saut, ni toboggan, ni nage.
Trois ou quatre rappels sont vraiment arrosés mais passent sans problème sauf en cas de gros débit, et la roche glissante ne facilite pas les écarts de trajectoire. L'eau étant de fraîche à très froide, le port de la combinaison complète est indispensable.

Géologie

Au départ c'est la même roche que l'amont: amphibolite feldspathique à hornblende verte (d'où la couleur sombre verdâtre du rocher - les gros points blanc présent en grand nombre sont les cristaux de feldspaths) puis changement de roche, on passe dans du gneiss.

Remarques

Une majorité de petites cascades (inférieur à 10 m) nécessitent une petite corde (environ 25m). Il faut éviter de laisser "traîner" de la corde au pied des cascades à cause des remous, il n'y a que très peu de fond, mais des blocs et parfois des branches.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau du Bausset (aval).

Recherche d'une fiche-canyon