Tignaga Comune di Ceppo Morelli (Verbano-Cusio-Ossola)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

Remonter la vallée de l'Anza jusqu'à Ceppo Morelli, tourner à gauche à la sortie du village, traverser l'Anza, rejoindre le terrain de sport. Se garer là ou continuer jusqu'au pont sur notre ruisseau.

Approche

Prendre le sentier qui monte au hameau de piana di Ceppo Morelli. Laisser le hameau sur la gauche et continuer le sentier qui croise rapidement le canyon.
Passer le pont monter quelques mètres rive gauche pour aborder le canyon.

Descente

Descente technique mais pas toujours esthétique. Fait sous la pluie : couvert forestier amortisseur...
Rejoindre le 1° relais par la gauche en passant sous un bloc.
Une encaissement pour les 3 premières cascades puis une succession de cascades; des jolies, des moins belles... C'est un beau canyon certes, mais qui donne l'impression qu'il "manque" quelque chose... peut être cette eau trouble, quelques passages moins esthétiques, le parcours est au nord?

Retour

Encore un rappel au niveau de la passerelle (par laquelle on peut sortir), sortir rive gauche par une traversée en dalle facile qui aboutit au pont.

Engagement

Moyen, les rives boisées sont proches et souvent accessibles.

Période/caractère aquatique

ATTENTION ! Après renseignement pris par l'AIC auprès des gérants des usines hydro-életricques de l'Ossola, il s'avère que le fonctionnement des installations sur le Tignaga (et sur le Toce) sont très dangereuses pour la pratique. Aussi, il est absolument déconseillé de parcourir ces canyons.
Ceci étant dit il n'y a pas de trace de crues importantes et des guides locaux amène des clients. De plus l'équipe du SCVV ont remarqué lors de l'ouverture en 1995 des lâchers d'eau d'une centaine de litres provenant d'une vanne hydraulique de l'installation qui surplombe le canyon en hauteur rive gauche.
Ce sont d'ailleurs des fuites de cette installation (conduite forcée) qui viennent troubler l'eau du canyon à la suite de l'encaissement initial.

Géologie

Gneiss.

Historique

SCVV en 1995.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Tignaga.

Recherche d'une fiche-canyon