La Clue des Mujouls Les Mujouls (Alpes-Maritimes)

De Roquesteron, suivre la D17 jusqu'à Sigale.
Continuer pour atteindre le pont des Miolans.
Prendre à gauche la D2211a en direction de Collongues. Tourner pour Les Mujouls.
Se garer au village.

Option navette (8km)
Parking Amont : Redescendre au carrefour pour reprendre la D2211a en direction de Briançonnet/Saint Auban. A la chapelle Ste Jeanne, suivre la D84 jusqu'au village de Gars.
Traverser le village. Au parking du bout, descendre à droite puis à gauche, en direction du parking visiteur (le parking est à 200 m sur la gauche).
S'y garer.

Option sans navette : descendre par le GR4 à la passerelle sur l'Esteron, la traverser. Prendre à droite, direction Les gars par la Vilette (balise 62), (balisage jaune) dans les bois, passer des ruines, puis un passage raide, on arrive sur un replat (piste) continuer tout droit et redescente vers l'Estéron (balise 61) suivre Les Gars par la forêt
Option navette : Depuis le parking de Gars, descendre vers le pont de l'Estéron.
A son niveau, passer la barrière DFCI et suivre la bonne piste carrossable (rive gauche) jusqu'au bout (panneau CD06 Canyon dans une clairière) (40 min). Une sente mène rapidement aux rives de l'Estéron puis au départ de l'encaissement (5 min).

4 ressauts, y compris le dernier au niveau de l'ancien captage. Tous sont équipés de broches (3 premiers en rive gauche, le dernier en rive droite). Rester attentif quand au débit et aux mouvements d'eau.

Suivre le canal RG pour atteindre une piste. Suivre la piste qui longe l'Estéron, vers la droite. A la balise 69, prendre le sentier jusqu'aux maisons, puis monter jusqu'au village des Mujouls par le chemin de l'aller.

Pas d'échappatoire.

A faire en été, fort débit.
A très faible débit (automne), il est possible de descendre le vallon "sans corde" (saut de 8 m max). Il faut néanmoins une corde pour sonder les vasques qui n'ont plus de mouvements d'eau plus dangereux, mais qui peuvent être encombrées de troncs apportés par les nombreuses crues.

Des résurgences rive gauche forment de magnifiques cascades de tufs recouvertes de mousse.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : La Clue des Mujouls.