Ravin de Courchon Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)

De Moustiers Ste Marie (ne pas rentrer dans le centre) prendre la route qui monte vers les parkings aménagés, se garer au dernier parking au départ du sentier (ancienne voie romaine) sur votre droite.

Du parking, suivre le sentier qui passe rapidement au dessus du cimetière, monter jusqu'au col (panneau de vol libre) puis quitter rapidement la piste pour descendre à droite vers une ruine (sente à trouver pour mieux passer à travers la végétation) puis dans le vallon.

Quelques ressauts entrecoupés de petites marches à desescalader (rappels possibles sur AN) pour arriver au couloir final qui débouche sur une superbe C45 en araignée (attention frottement au départ : facilement protégeable avec un sac)

Après la C finale descendre le ravin et tomber rapidement sur un sentier. Le prendre sur la droite (c'est le retour pour Vénascle ou Angouire) et le suivre jusqu'à retomber sur les parkings.

Engagement faible hormis sur le couloir (50m de long) et la cascade finale.

Doit être très très rarement en eau, praticable toute l'année.

- Aucun point hormis deux pitons plus sangle pour sécuriser l'accès au relais de la cascade finale qui possède deux spits plus maillon reliés par de la cordelette.
- A coupler avec une autre descente du secteur
- navette (longue) possible

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Courchon.