Barranc de Vallfiguera Tortosa, Roquetas (Tarragona)

Sortez de l’autoroute pour Tortosa. Suivez le centre-ville puis rejoignez Roquetes. De là suivez les panneaux pour le Parc del Port puis pour le Mont Caro. La route sort du village, une longue ligne droite passe un pont sur un canal, puis un autre pont sur une rivière sèche (km 0). En de nombreux lacets la route remonte. Après la statut du bouquetin sur une tour rocheuse, il est possible de se garer au niveau d'une épingle dominant le Vallfiguera (km 6,2).
Sinon continuez, la route arrive sur un plateau. Au carrefour pour le Mont Caro prenez à droite vers le bar restaurant el Port (km 10,4). Roulez encore 800m et garez-vous à côté de l’étrange maison ornée de foisonnantes structures kitch et rocailles en béton.

Option épingle : Prendre le chemin qui descend une cinquantaine de mètres au dessus de l'épingle vers le vallfiguera. Ce chemin varie fréquemment de courbe de niveau. On croise le chemin de retour et on continue jusqu'à se retrouver au pied de la C30 de Ximenot. Continuer un peu et prendre le chemin de droite par deux fois et rejoint le lit de la rivière.

Option maison ornés : Juste avant commence un GR avec le panneau pour Paüls, Mas de Barberans et Toscà. Descendez la route et avancez grâce aux chemins et pistes à travers les habitations en suivants les marques rouges et blanches. Le chemin suit ensuite le flanc de la montagne. Il passe une fontaine puis il descend fort vers le fond de vallée. 50 mètres après une épingle à gauche caractéristique, prenez à la bifurcation de gauche.

Si vous faîtes l'intégral, Le canyon commence par 4 obstacles d'un intérêt limité, jusqu'à l'encaissement principal ou arrive en RD le Salt de Ximenot. 4 obstacles après se présente une vasque piège avec une remontée sur corde (en place) d'environ 6m (prévoir le matériel de remontée) . Le canyon s’ouvre pour se refermer aussi rapidement sur le défilé final qui présente 2 ressauts de faible hauteur.
Le ruisseau change alors de nom pour s'appeller Vallcervera.

On sort de l’étroit et on marche dans les blocs environ 200m. Assez rapidement on trouve RD un chemin cairné. Il quitte le lit et dans une montée raide qui suit un talweg. On remonte 100 m de dénivelé.
A une bifurcation :
Suivre à gauche pour retrouver l'épingle si vous êtes venu par là (1h)
Suivez à droite le Mont Caro si vous avez pris l'autre accès . Le chemin monte et traverse en repassant sous la C34 bien visible de Ximenot. Vous rejoignez le chemin de l’aller que vous suivez jusqu’à la voiture. (1h45)

Pas d’échappatoires.

Toujours à sec. Les rares crues sont violentes. Pas de vasques pleines.

Groupe d'excursion de Xerta, puis premier équipement complet en 1987 Carlos Martinez-Adolfo Alguero-Joan Tiron-Mauro Ortiz-Javier Pisa

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranc de Vallfiguera.