Rio Gioglio Novalesa (Torino)
Fiche technique
- ItaliePays
Région : Piemonte
Département : Torino
Commune : Novalesa
MassifRocciamelone
BassinVal Susa - 2.9/4 (17 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1330m
- Dénivelé 330m
- Longueur 580m
- Casc. max 110m
- Cotation v5a3III
- Corde 70m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 1h10
- Descente: 2h40
- Retour: 5min
- Navette: néant
Accès
Autoroute A32 Torino-Bardonecchia, sortir à Susa et prendre la "Strada Provinciale 210" direction Novalesa. A l'entrée du village prendre à gauche sur le pont, direction Moncenisio. Environ 2,1km, (après un pont et le hameau de S. Maria), se garer juste après l’épingle à gauche. Il est aussi possible de se garer 400m plus loin, au départ du sentier d’accès.
Approche
Suivre la piste montant derrière la barrière qui part 400m après la voiture en direction du hameau Fraita. Monter cette piste en épingles régulières ou le raide sentier qui coupe (1h). La quitter dans une épingle à gauche pour suivre à droite le "Sentiero dei Monaci" indiqué par un petit panneau et balisé rouge et blanc. Ce sentier d'abord horizontal, descend un peu dans la forêt. Puis au niveau d'une croupe dégagée avec petit murets, prendre la sente qui monte un peu. Elle devient horizontale puis descend qq mètres au ravin (raide), départ du parcours (10min). Présence de cascades plus en amont.
Descente
Dés l'entrée une C10 relais rive D puis C6 et C8 arrosée, entrecoupées de brèves zones de marche. Très joli enchainement encaissé : environ C28 + C18 + C6, le relais de la C18 est très oxydé. C47 MC + relais rive G qui permets un beau rappel arrosé et le tirage de corde facile ; l'ancien relais rive D est en place. Enfin la C110, relais de départ rive D puis rappel de 20 relais petite marche, rappel de 25 environ encore relais sur petite marche puis 66 précisément.
Excellent ré-équipement par Alexander de Tempe et ses compagnons.
Continuer environ 100 m avec quelques passages nécessitant un peu de précaution.
Retour
Sortir rive droite pour un bon sentier qui pénètre à peine dans la forêt et débouche à la voiture.
Engagement
Le début du canyon est relativement ouvert bien que les échappatoires ne soient pas évidentes. Après le 3° rappel, le caractère canyon profond et fermé est plus marqué. Des échappatoires (ou hors d'eau) sont souvent possibles mais pas toujours évidentes ou sûres (pas d'échappatoire équipée).
Période/caractère aquatique
Débit généreux, si la C110 est hors d'eau, certaines cascades sont parfois bien arrosées... aucune vasque, mais une bonne combi est la bienvenue.
Août-Novembre.
Remarques
Attention aux changements de météo très rapides.
Les photos de cette session de ré-équipement d'octobre 2013 présentent un "débit normal", si le débit est plus important l'utilisation de ces relais ne sera pas forcement possible (tous les points existants ont été maintenus, mais ils sont vieillissants !)
(Remarques, notes, descriptions, faites par le NCB -la Fédération hollandaise de canyon- et traduites des commentaires écrits par A. de Tempe).
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Gioglio.