Grotta La Donini Dorgali (Nuoro)
Fiche technique
ItaliePays
Région : Sardegna
Département : Nuoro
Commune : Dorgali
MassifSupramonte
BassinRiu Flumineddu3,4/4 (47 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 720m
- Dénivelé 170m
- Longueur 900m
- Casc. max 40m
- Cotation v4a3V
- Corde 45m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 10min
- Descente: 3h
- Retour: 50min
- Navette: néant
Accès
Se rendre aux bergeries de Seddas Arbacas 3 kilomètres plus bas que la bergerie de campos Bargios (pour détail voir Codula d'Orbisi)
Approche
A la fin de la piste pavée, prendre le sentier passant devant la cuile, rejoindre le lit d'Orbisi. Avancer sur une centaine de mètres et trouver en rive droite une entrée circulaire d'un mètre de diamètre environ. L'entrée de la cavité (puits de 7 mètres) se trouve à 3 mètres env. de l'axe du vallon et légèrement en hauteur. Une corde en fixe sur amarrage naturel l'équipe. Plaque numérotée n°424 bien visible.
Si jamais vous êtes passés sour l'espèce de portique en bois sur le GR qui traverse Orbisi, il vous faut remonter le lit de la rivière sur ~300m.
Descente
Passé le premier puits, suit immédiatement un second de 10m, ensuite une galerie basse dont le fond est occupé par des gours menant à un puits de 17 mètres donnant accès à la rivière (lac en bas de la verticale). En poursuivant les mains courante et en effectuant un léger pendule, il est possible d'aller visiter l'amont de la rivière.
De là, une longue nage mène à une partie sèche où l'on perd la rivière. On trouve une nouvelle verticale (pozzo delle marmitta). Le rappel dans la marmite percée est très original
Nouveaux lacs avec longues nages entrecoupés de progression diverse et arrivée sur une nouvelle cascade. S'ensuit le passage dans un chaos puis l'arrivée dans un grand volume souterrain. La sortie n'est plus très lointaine avec l'accès au porche en rive droite par une corde en place où la sortie en falaise (C50) précédée d'un saut. Attention une fois le saut effectué, on ne peut plus récupérer l'échappatoire rive droite.
Retour
Du bas de la C50, rejoindre facilement le bas de la dernière cascade d'Orbisi et son chemin de retour.
Engagement
Il s'agit d'un embut du vallon, évidemment la cavité se noie entièrement en cas de crue.
Il est possible d'aller voir la perte en amont. Pour cela remonter sur la piste durant 100 mètres et prendre le chemin karstique balisé menant à la perte d'Orbisi. Le débit est certainement estimable à cet endroit (non vérifié)
Période/caractère aquatique
aquatique, longues nages, eau toujours froide
Remarques
canyon souterrain parallèle à Orbisi.
Équipement correct et récent (amarrages chaînes reliées) mais crues terribles. Possibilité d'amarrages naturels si les chaînes ont été arrachées.
Éclairage adapté à la spéléologie indispensable.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Grotta La Donini.