Torrente Cosa Clauzetto (Ex provincia di Pordenone)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Accès aval : à Sequals prendre la direction de Pinzano al Tagliamento (SP1). Avant le bourg prenez la direction de Castelnovo del Friuli et Clauzetto. Après Castelnovo vous apercevrez un barrage et un restaurant. Garez-vous 100 m après le restaurant sur un parking à droite.
Accès amont : continuez la route vers Clauzetto, 5,7 km plus loin. Dans le village prenez la direction de Tramonti. Après 3 km de route, vous passez à côté de l’entrée de la Grotti Verde et vous atteignez un carrefour. Prenez à droite vers Pielungo et quasiment tout de suite derrière l’église, tournez à gauche vers Fonte Pradis. Garez-vous 150 m plus loin, dans un virage

Approche

Continuez la route quelques dizaines de mètres et au niveau de l’oratoire entrez dans la rivière (présence d’un ancien pont).

Descente

On tombe quasiment tout de suite sur une cascade composée d’un muret qui vous jette dans le vif du sujet. L’encaissement est impressionnant. On passe la grotte touristique où de nouveaux amarrages ont été remis (août 2009), les anciens ayant été saccagés. Utilisez au mieux les AN. La gorge s’ouvre pour mieux se refermer, offrant un encaissement aux sculptures uniques. La fin est marquée par un encaissement plus large et moins continu. La marche dans les blocs et la rivière est longue.

Retour

À proximité du lac, part un chemin RG qui monte. Il passe au dessus de la centrale électrique et redescend aussi vite vers la voiture. N’empruntez pas les chemins RD en espérant éviter la montée.

Engagement

Peu d’échappatoires pratiques, hormis la grotte touristique.

Période/caractère aquatique

Le débit peut poser problèmes dans certains passages. Été.

Remarques

Il est possible de ne parcourir que les deux premiers encaissements sans navette en sortant en rive droite par un sentier assez exposé, dont le début est difficile à trouver. Après le siphon vient un très joli rappel avec 2 arches. Continuer dans la gorge jusqu'à un affluent (sec) dans une faille très marquée en RG. Le chemin part à peu près en face. (Ne pas suivre certains points rouges qui sont au niveau d'une partie probablement effondrée du sentier et mènent à un passage exposé au-dessus du vide). Si vous avez 10 à 20 m de corde à réformer, doubler les premiers câbles présent sur le sentier serait vraiment utile, ils étaient très corrodés en 2022... Le sentier longe ensuite en contre-haut le canyon vers l'amont pour le traverser ensuite entre les deux encaissements, puis longe ensuite le canyon sur l'autre rive vers l'aval pour enfin remonter sur le plateau avant la rive droite d'un affluent. De là, un système de sentes permet de remonter jusqu'à la route et possiblement directement le village (carte OSM très utile, les sentes sont tracées dessus).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrente Cosa.

Recherche d'une fiche-canyon