Rio di Oridda Villacidro (Sud Sardegna)

Accès

Accès aval : Si vous venez du nord, de la route nationale allant sur Cagliari sortez à Sardara, San Gavino. Suivez la direction San Gavino puis Villacidro. Si vous venez de Cagliari, suivez la SS130 vers Inglesia, puis Villasor et Villacidro.
Dans le village de Villacidro suivez les panneaux Monti Mannu. Après quelques kilomètres et bifurcations vous passez à côté d’une grande digue. Vous traversez une nouvelle fois la rivière et vous prenez à droite la bonne piste avec toujours le panneau Monti Mannu. Elle passe au bout de 2,4km à côté des maisons d’exploitation. Vous continuez et vous passez à côté d’un second groupe de maison. Continuez tout droit sur une moins bonne piste. Remontez le long de la rivière, sans prendre les bifurcations. Vous pouvez laisser une première voiture dans une clairière (rond point de piste) 1km plus loin.
Accès amont : Selon l’état de la piste continuez 1,2 km et garez-vous à son terminus prés du captage.

Approche

Suivez le GR109. Rapidement prenez à gauche le GR113 vers la Cascata de Piscina Irgas. Passez la passerelle et suivez le chemin qui monte rapidement. Au bout d’une demi-heure vous surplombez la cascade d’Orrida. Longez la crête et descendez vers le cours d’eau sans prendre à gauche (Échappatoire du bas de la 36 m).

Descente

Rapidement la gorge se referme et offre des bassins, ludiques pour certains. Les cascades s’enchaînent dans un beau resserrement aux vasques profondes. Le passage clé est la cascade de 36 m qui offre une belle paroi.
Le canyon s’ouvre et on fait une petite marche sur des dalles, avant d’arriver au second enchaînent de cascades. Appréciez le rocher percé. La suite est moins intéressante. Il y a encore de belles vasques ludiques, mais la marche prédomine. Elle n’est pas difficile du fait de chemins et de cairns.

Retour

Suivez le chemin qui passe RD et RG (ne pas monter dans les sous bois). Au bout de 20min le chemin tombe sur une piste en RG : emprunter cette piste qui domine rapidement un barrage anti-crue. Progresser à niveau, puis suivre les sentes qui mène à une passerelle délabrée sur le collecteur et de là aux voitures.

Engagement

Échappatoires difficiles dans la première partie. Facile ensuite.

Période/caractère aquatique

Attention aux crues ou à la fonte des neiges. Mais en dehors de ces cas le niveau est vite correct.
mars-juin.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio di Oridda.

Recherche d'une fiche-canyon