Barranco de Las Gambuesas Arafo (Santa Cruz de Tenerife)
Fiche technique
EspagnePays
Région : Canarias
Département : Santa Cruz de Tenerife
Commune : Arafo
MassifLas Arenas2/4 (8 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1300m
- Dénivelé 600m
- Longueur 2500m
- Casc. max 55m
- Cotation v5a1IV
- Corde 60m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 1h30
- Descente: 4-5h
- Retour: 10min
- Navette: néant
Accès
De Playa de Las Americas, prendre la direction de Santa Cruz de Tenerife; sortir à Guimar, puis rejoindre Arafo. Pénétrer dans Arafo, passer devant la mairie (ayuntamiento), traverser la Plaza del Llano, puis monter vers le restaurant Anavingo (demander si besoin). Se garer un peu plus loin; on est au sommet du village.
Approche
Prendre à gauche une route tortueuse sur 1 km. Au niveau des dernières petites maisons (la dernière s'il s'en est pas construite depuis), à la fin de la route goudronnée, part un sentier bien marqué qui rejoint rapidement la forêt de pins (direction Las Arenas).
Au bout de 45 min environ, le sentier débouche sur une piste que l'on suit jusqu'à une barrière (25min de piste). Là, descendre dans la gorge à droite. Cette gorge est peu marquée au début.
Descente
La première partie précédent les grands rappels présente un lit ouvert où le caractère canyon est peu marqué. Les premiers ressauts ne sont pas équipés.
Il existe une échappatoire à droite peu avant le premier grand rappel.
La succession des grands rappels n'offre pas de difficultés particulières; à noter 2 relais en parois d'accès facile, et confortable. Ces 2 relais fractionnent les 2 plus grands rappels (hauteur max environ de 80m sans fractionnement).
Retour
Après les derniers ressauts, suivre la gorge. Une piste à droite remonte à la voiture (au dessus du restaurant).
Engagement
Engagement modéré (canyon sec, rappels aisés)
Bien équipé
Période/caractère aquatique
Sec, faisable toute l'année (été : chaud)
Géologie
Roches volcaniques
Remarques
Descente variée, relativement longue, proposant des rappels dont certains de toute beauté, séparés par des passages de transition qui présentent quelquefois une végétation dense. On notera tout au long de la descente, plusieurs galeries creusées par l'homme, afin de récupérer l'eau infiltrée dans la terre.
Marche d'approche magnifique au milieu des pins canariens, puis dans les pierres noires volcaniques de Las Arenas Negras.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Las Gambuesas.