Vallon du Mont Noir La Brigue (Alpes-Maritimes)

De Vintimille remonter la vallée de la Roya. Dépasser St Dalmas de Tende et tourner à droite en direction de La Brigue. Peu après l'ancien four à chaux tourner à droite et rejoindre Notre Dame des Fontaines (balise 266).

Prendre le chemin qui monte, à gauche de la chapelle (balise 266) en direction du "Pas de Colle Ardente". Continuer le chemin jusqu'à atteindre un gué (présence d'une ancienne passerelle détruite). La balise 268 se trouve quelques mètres plus loin.

Une quinzaine de minutes amène à la cascade des Fraches, visible du sentier. Principal intérêt du parcours elle débute par une C40 fractionnable, un pan incliné de 15 m puis un rappel de 35 qui passe 2 ressauts.
Puis quelques rappels en plan incliné et marche en forêt.
Vallon de type alpin.

20 m APRES une C3 qui se shunt en RG, et 20 m AVANT la jonction avec le vallon de Sanson (en RG) prendre un sentier en RD. La balise 267 est un peu éloignée du bord de la rivière.
Bel élargissement propice au pique-nique.

Parcours assez peu aquatique a parcourir au printemps.
A la fonte des neige, le débit peu être important, mais le vallon peut s'assécher à l'étiage.
Ne pas se fier au débit en aval de la chapelle (présence d'une résurgence à ce niveau).
Il y a aussi une grosse perte en aval de la sortie. Le canyon peut donc avoir de l'eau, même si le lit de la rivière est sec en amont de la chapelle.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon du Mont Noir.