Vallon de Maubonnette Cuébris (Alpes-Maritimes)
Fiche technique
FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-Maritimes
Commune : Cuébris
MassifPréalpes de Grasse
BassinEstéron
Cours d'eauMaubonnette2,2/4 (17 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 800m
- Dénivelé 300m
- Longueur 1500m
- Casc. max 90m
- Cotation v4a1II
- Corde 80m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 45min
- Descente: 2h
- Retour: 25min
- Navette: néant
Accès
La piste qui permettait de monter à la baisse des Gauthiers en voiture est fermée à la circulation. Pas de navette donc.
- Parking : remonter la vallée du Var jusqu'à prendre le pont Charles Albert, puis remonter la vallée de l'Estéron jusqu'à Roquestéron. Peu après la sortie du village, prendre à droite la route vers Cuébris. Se garer sur le parking à l'entrée du village.
Approche
A pied, traverser le village; à la sortie, prendre à la balise 105 vers la droite, direction "les Gauthiers". Le chemin monte en recoupant la piste plusieurs fois. A la fin de la montée, on peut admirer la grande cascade sur la droite et juger du débit. Arrivé à la balise 104 de la baisse des Gauthiers, prendre à droite et descendre vers le ruisseau.
Descente
Après une petite marche sympathique, on arrive très vite à la grande cascade, très ouverte.
Du premier relais, on descend 15m plus bas au relais plein gaz. Cette option (recommandée) permet d'éviter un rappel de corde difficile.
Du deuxième relais, on descend plein gaz de 75m jusqu'à la grande vasque (réception sur rochers). Une corde plus longue est conseillée pour un rappel aisé.
La suite est une succession de petits ressauts, petites vasques, quelques petits rappels (amarrages naturels), marches, jusqu'à la cascade finale de 20m.
La suite n'est plus qu'une marche en rivière, jolie, mais peu intéressante.
Retour
Après la marche en rivière, on arrive à la confluence avec le Gros Riou, puis au gué, où on remontela piste à gauche sur 100m pour trouver le chemin de randonnée qui revient à Cuébris à droite, en longeant la rivière. Le chemin longe la falaise et passe sur un pont, début du Gros Riou (la tentation d'enchaîner est alors très forte : n'hésitez pas, ça fait une course très complète, mais réfléchissez à la navette avant...). Admirer l'encaissement puis continuer jusqu'au village.
Engagement
Le seul engagement est celui de la C90, impressionnante.
Le vallon est très ouvert, le caractère canyon est très peu marqué.
Période/caractère aquatique
Sec le plus souvent. En eau après une période de pluie.
Panorama magnifique.
Le bas de la combinaison est suffisant, sauf si on enchaine avec Gros Riou.
Remarques
Enchaîner avec Cuébris : cela fait une course très complète, mais avec des marches de liaison un peu longuettes. Vers la fin de la descente, on croise un captage et un vieux chemin RD pas entretenu. Mieux vaut rester dans le lit de la rivière, ce chemin mène à une propriété.
S'il y a un peu d'eau dans Maubonnette, il y en aura bien plus dans la C22 de Cuébris, il faudra alors prendre le haut de la combinaison.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Maubonnette.