Ravine Terre Rouge (Inférieur) Bras-Panon (La Réunion)

Sortie Bras Panon, prendre la route de Rivière du Mat les Hauts, à Paniandy prendre direction "Vincendo-Bellevue" (autre chemin que celui habituel pour la cascade du Chien). Tout droit puis monter toujours dans les cannes. Au bout de 300m de dénivelée à peu près, dans un virage vers la droite où se trouve une maison sur la gauche bordée d'une haie d'hibiscus bien taillée suivie d'un champ de cannes (côté gauche), se garer et chercher dans ledit champ de cannes un bon sentier boueux qui descend vers la ravine.

On arrive tout de suite à la ravine!! Qui eut cru qu'elle fasse cette largeur

Descente tranquille sans beaucoup de marche dans les blocs sauf la fin mais blocs petits. Trois beaux rappels de 20m environ dans l'actif, avec MC, parfois déversant légèrement, entrecoupés de petits rappels ou désescalades. Une étroiture mignonne. Tunnel végétal. Même un ou deux beaux bassins avec nage (selon niveau). Equipement béton sur broches entre autres. température agréable.

Aléatoire mais pas stressant. Marcher pendant environ 500 mètres après le dernier rappel, en RG chercher une trace dans le bois sachant qu'il ne faut pas prendre la première mais la deuxième un peu plus loin. Repère: suivre une ravine en la remontant. Pas de sentier mais bonne progression dans les arbres clairsemés et sans vigne! Quand on sort des arbres on doit tomber sur un réseau de pistes agricoles dans les cannes, remonter sur la route au jugé, puis un peu de route à remonter vers la gauche pour la voiture.
UNE NOUVELLE SORTIE plus consensuelle a été aménagée pour éviter le passage dans la propriété privée
100 m après le dernier rappel on tombe sur un affluent en RD qui se jette dans une petite vasque ; juste avant repérer une sente qui s'élève face à la pente pendant 5 minute environ puis on traverse une zone de fougères et on débouche sur une petite ravine qu'il faut traverser. A la bifurcation prendre à gauche puis s'élever encore pour traverser une nouvelle zone de fougères, franchir une 2eme petite ravine le sentier devient de plus en plus évident, on franchit encore 2 petites ravines avant de déboucher sur le 1er rappel du canyon (40 mn à 1h00, quelques passages glissants, trace bien marquée)

échappatoires un peu partout

A faire après une bonne pluie pour des rappels très vivifiants

Eviter la première trace qui remonte à la fin tout droit dans la pente, pour ne pas tomber dans une propriété privée. (dans le cas ou on sort en RG)

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravine Terre Rouge (Inférieur).