Lou Gabian La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Accès

Accès au parking de Notre dame de la garde : sur l’autoroute Marseille-Toulon, sortez à la Ciotat. Descendez vers le centre ville. Passez les ronds points près de la zone commerciale et ne ratez pas à droite la bifurcation qui mène à la route des crêtes (Avenue Jean Graille). Abandonnez cette direction pour suivre celle de Notre-Dame-de-la-Garde. Vous suivez pour cela, la rue François Billoux, Marc Sangnier et Cardinal Maurin. Continuez à travers les habitations. Arrêtez-vous avant le panneau d’interdiction de circuler en vous garant sur les espaces autorisés. Le plus court est de s’arrêter sur la route plus loin avant qu’elle ne soit coupée au niveau d’un portail à gauche (Panneau cap Canaille) mais c’est interdit. La route rajoute 10 mn de marche. N’embouteillez pas la route de circulation. Si vous êtes un groupe nombreux préférez le parking du Sémaphore.
Accès au parking du Sémaphore : sur l’autoroute Marseille-Toulon, sortez à la Ciotat. Descendez vers le centre ville puis bifurquez en suivant la direction de la route des crêtes pour l'emprunter sur quelques kilomètres. Sur la route, après quelques lacets, prenez à gauche vers le sémaphore et garez-vous au petit parking prévu à cet effet.

Approche

Approche au secteur du parking Notre dame de la garde (15 -20 mn): Sur la route marchez jusqu’au portail avec le panneau cap Canaille. Passez le portail est suivez le très bon chemin jusqu’à la ruine (Marque couleur verte). On peut rejoindre la ruine par un autre chemin bien visible qui commence sur la route avant. A ce niveau prenez à droite un chemin qui descend vers le ravin du trou Jeannette. Remontez de l’autre côté dans les buissons bas et rejoignez une maison abandonnée mais encore en bon état. Appréciez la vue unique. Vous êtes arrivé au bord du secteur. N’essayez pas d’emprunter la piste ou de passer les portails à partir de la route. Les habitants sont vigilants et les risques de conflits sont importants.
Approche au secteur du parking du Sémaphore (30 mn) : du parking, prenez en contre bas de la route, un chemin bien visible. Le suivre quelques mètres et une fois le sémaphore dépassé, le laisser pour un sentier marqué de triangles et de pointillés bleu. Celui-ci descend en longeant les magnifiques falaises pour se rendre sur le premier rappel de Lou Pitchoun ou de Lou Souléou.
De la maison, suivez la piste sur 150 m et prenez à gauche le chemin qui monte dans les buissons (marques bleues), à la première bifurcation prendre à gauche (gros tonneau tout rouillé) le départ est 50m plus loin. Le canyon commence par un pseudo affluent RG de la première ravine rencontrée formant une trace noire sur le rocher. Le 1er relais se situe au niveau d’un petit pin (une sangle sur ce pin reliée à un goujon dans le conglomérat)

Descente

Les premiers rappels se passent sans difficulté. L’un deux est en surplomb et tombe sur une large vire que l’on peut remonter (rando vertige des Grands Ducs).
On continue la descente jusqu’au dernier « plateau ». De là, il y a le dernier rappel "Cathy", surplombant, qui se termine sur des gros galets au niveau de la mer

Retour

Avant le dernier rappel au niveau d'un grand chêne vert, il est possible de remonter. Si vous avez choisi cette option au grand chêne vert, deux possibilités s'offrent à vous :
- Retour par Lou Souleou : 20min . Remontez le couloir bien visible. Une corde a été installée pour passer un obstacle (E6). Quelques petits pas d'escalade donnent sur le palier. De là, prendre à droite, une large vire sous les surplombs, vous ramène à la villa Teychéné.
- Retour par la vire des grands ducs 40min : prenez à droite (vers l'Est), une vire aérienne, technique et étroite par endroit, accédant à la villa (vire des grands Ducs).
Si vous êtes descendu par le dernier rappel donnant au bord de mer. Nagez vers l’est et rejoignez la crique de Jeannette (40min). Par mer calme UNIQUEMENT.
De là, on peut longer le bord de l’eau et passer la tyrolienne du trou souffleur. Continuez à suivre le bord de mer et remontez la barre rocheuse en suivant les points bleus grâce à des "marches" taillées dans la roche. Il y a quelques pas d’escalade que l’on peut assurer. L'itinéraire zig-zag dans la falaise et on retrouve un chemin et de là, la ruine et la route (45min).

Engagement

Faible : plusieurs échappatoires dans la partie haute.
Très important après la cascade "Cathy", car il y a souvent de la houle en provenance de l'ouest et du sud... la traversée à la nage reste donc une EXCEPTION PAR MER CALME.

Période/caractère aquatique

Toute l’année. Vérifiez la météo marine pour le retour par la mer. A sec

Géologie

Poudingue et grès du Soubeyran.

Historique

Catherine et Jean-Carlo FAIT (1984), Rappel Cathy
puis Daniel QUET et Gaston NEULET 1998 (Grands Ducs),
Maison des Falaises et Gums Aix en Provence : sentier Benjamin FAIT échappatoire des pierres tombées vers tracé noir Philémon et via Crucis au Cap des Grottes (2006 avec T. Blondelot et Holiet).
Enfin T. Saunier.

Remarques

Remarque : il est facile de se perdre dans les falaises. Attention ! Renseignez vous sur les conditions marines pour les descentes se terminant à la mer.
Respectez bien les parkings pour éviter les conflits stériles.
Site classé (1989) et propriété du Conservatoire du littoral (2009).

Il est fortement, déconseillé de parcourir ce type d’itinéraire par vent d’Est, Sud-est, Mistral, ... et par présence de houle, même modérée. Le risque d’être emporté par une vague est important.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Lou Gabian.

Recherche d'une fiche-canyon