Rivière Mitan (inférieur) Le Morne-Vert (Martinique)

Accès

Depuis la route nord-Caraïbe qui relie Fort de France à Saint-Pierre (N2), prenez la direction du Morne Vert entre Bellefontaine et le Carbet par la D19. Dans le Morne vert, passez sous l’église et continuez vers la route forestière de Caplet. Lorsque vous traversez la rivière Beauvallon sur un pont, prenez à gauche à la patte d’oie vers Beauvallon. Garez la voiture aval environ 200m après avoir traversé la ravine l’Abbé au départ d’une piste en prenant garde de ne pas gêner les riverains et agriculteurs.
Amont : revenez sur vos pas jusqu’à la patte d’oie de la rivière Beauvallon. Juste avant le pont, prenez sur votre gauche la route forestière du Caplet qui monte et garez-vous à son terminus sur le parking de la source Attila (aire de pique-nique très ombragée).

Approche

Suivez la trace de Fond Saint-Denis sur quelques mètres et prenez sur votre gauche la trace qui descend très fortement dans la forêt vers la source Attila. Suivez la trace à gauche qui rejoint la rivière et suivez le captage. La trace traverse d’abord 2 petites ravines. Descendre par la troisième que vous rencontrez. Vous pouvez atteindre la rivière par une désescalade ou un petit rappel. Rejoindre rapidement le départ du canyon par une trace en RD.

Descente

Parcours d’initiation intéressant, comportant quelques rappels de faible envergure, quelques passages aquatiques sculptés, et un environnement minéral assez rare en Martinique (départ du canyon dépourvu de végétation luxuriante).

Retour

Depuis la cascade finale (amarrage suspendu à un câble en travers), descendez la rivière pendant quelques minutes jusqu’à atteindre un affluent en RG. Remontez l’affluent sur quelques mètres et suivez la trace sur votre droite (RG de l’affluent) qui passe d’abord un petit col, puis redescend à travers des champs cultivés jusqu’à la route et la voiture.

Engagement

faible, pas de mouvements d’eaux compliqués par débit correct. Prudence toutefois avec les pluies tropicales

Géologie

Coulée massive d'andésite porphyrique sombre à hyperstène et augite.

Remarques

Canyon d'initiation très fréquenté par les professionnels et les clubs locaux.
Equipement moyen à correct (2009).
Existe aussi une partie médiane et une partie supérieure avec de plus grands rappels.
Compter 1h de retour (raide) faire la navette à pied



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rivière Mitan (inférieur).

Recherche d'une fiche-canyon