Barranco de Escomentué (Huesca)
Fiche technique
EspagnePays
Région : Aragón
Département : Huesca
MassifSierra de Guara
BassinGuatizalema2,8/4 (14 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1150m
- Dénivelé 350m
- ??
- Casc. max 67m
- Cotation v4a2III
- Corde 50m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 2h
- Descente: 4h
- Retour: 1h
- Navette: néant
Accès
De Huesca prenez la nationale vers Barbastro et tournez rapidement à gauche vers Loporzano. Au village continuez vers Vadiello. Remontez les gorges. En vue du barrage vous avez deux parkings. Vous pouvez laisser un véhicule au parking sur le Isarre, juste après le pont qui fait virage. Vous pouvez aussi vous garer, après le 1er tunnel, en face du barrage, sur un large parking avec un bâtiment d’exploitation à gauche.
Approche
Du premier emplacement un raide chemin commence au bout du parking à droite. Pour le second stationnement, le chemin tout aussi raide commence à gauche du parking. On atteint une crête que l’on suit. On arrive en dessous d’un premier petit couloir qui offre au-dessus un panorama unique sur le lac et El Puro. On voit en face le couloir plein de buis qui permettra d’accéder au plateau supérieur. On suit le chemin sans difficulté, mais il devient de plus en plus raide et parfois il faut s’aider des arbustes pour progresser. Sur le plateau sommital on continue à suivre le chemin jusqu’au sommet. Mais les efforts ne sont pas terminés. Il faut redescendre pour remonter vers le Ligüere. En contre bas on devine le fond du lit d’Escomentué tapis de buis. On contourne la zone par la droite.
Descente
Sous la végétation les 1ers ressauts commencent. Le canyon s’encaisse et offre de jolis passages. Un relais peut servir pour plusieurs cascades. D’un coup on débouche sur les rampes de 210 m de long. L’encaissement s’estompe pour laisser place à une large falaise légèrement creusée. Ce n’est qu’en bas au niveau de quelques blocs que l’étroit revient, au début peu esthétique, mais rapidement il se drape de toutes les facettes des estrechos dans le conglomérat. Les obstacles se réduisent et on rejoint le barranco d’Isarre.
Retour
On revient par le fond du Barranco Isarre. L’eau peut réapparaître et un rappel est nécessaire à la fin.
Engagement
Pas d’échappatoires.
Période/caractère aquatique
A sec. Des vasques pleines d’eau stagnante.
Du 1er juillet au 1er décembre. Attention à la réglementation.
Historique
9 décembre 1989, R. Bitrian et E. Salamero.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Escomentué.