Rivière Grande Anse Gourbeyre, Trois-Rivières (Guadeloupe)

Accès

Depuis la ville de Basse-Terre, prenez la N1 en direction de Pointe-à-Pitre. Après avoir dépassé Gourbeyre, dans un rond point (lieu-dit « dos d’âne »), prenez à gauche puis au petit rond point suivant tout de suite à droite direction Dolé. Suivez la D7, passez les usines d’eau minérale puis garez la voiture aval sur le bord de la route avant de passer un pont (alt 164 sur IGN), face à des cascades qui tombent le long du talus de la route (sources). Profitez-en pour aller observer le débit du canyon au niveau du pont. Pour la voiture amont, revenez en arrière et prenez assez rapidement après les usines une route qui monte sur la droite vers « Régnier ». Passez sous la nationale et continuez vers la droite (D15) jusqu’à un carrefour qui permet de retourner sur la nationale. Au carrefour, prenez à droite par la N1 direction Basse-Pointe et garez-vous prudemment sur la droite juste avant le grand pont qui enjambe la rivière Grande Anse (prenez garde à ne pas dépasser sur la nationale, les gens roulent vraiment très vite).

Approche

Après vous être équipés entièrement, descendez au mieux à la rivière au niveau du pont. En passant par le petit canal qui longe la nationale, puis sous le pont, on arrive assez bas. La pose d’un rappel est nécessaire (15m) pour pouvoir prendre pied dans le canyon juste sous le pont, au pied de quelques petits ressauts.

Descente

Il est regrettable que ce parcours soit parsemé tout le long de détritus en tout genre, et qu’il n’y ait pas d’eau toute l’année. En eau, il est assez intéressant. Marche en forêt encaissée entrecoupée de ressauts (dont une dizaine qui se passent en rappel) et de passages qui peuvent être sculptés. La descente est ponctuée entre autres par 3 jolies cascades allant de 20 à 40m. Vue magnifique sur l'archipel des Saintes depuis le haut de la C30. L’équipement est ancien et toujours sur AN (quelques sangles et maillons changés en mai 2009). En eau, le franchissement de certains ressauts non équipés est problématique. Globalement, parcours encaissé, relativement enchainé et peu encombré. Dommage que ce soit une décharge et qu’il soit souvent sec (vasques croupies).

Retour

Dès que vous atteignez la ravine Bambou, gagnez une piste en RG et descendez-la jusqu’à la route au niveau du pont près duquel on a garé la voiture.

Engagement

Engagement assez fort compte tenu des difficultés pour sortir du cours d’eau en cas de problème. Se mettre hors-crue est toutefois réalisable assez facilement en de nombreux endroits. Difficultés également liées au manque d'amarrages.

Période/caractère aquatique

Peut être sec une bonne partie de l'année. En eau, la descente devient intéressante mais plus compliquée à gérer (nombreux ressauts non équipés)

Historique

Fred Charlet Janvier 1994

Remarques

Tout sur AN ou presque ; beaucoup de ressauts non équipés difficilement franchissables en eau ; se méfier des crues, on est en fin de rivière pas très loin de la mer, le bassin versant est assez important ; beaucoup de détritus ; peut être quelques beaux passages en amont du pont d’entrée ?



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rivière Grande Anse.

Recherche d'une fiche-canyon