Feschelbach Leuk (Valais/Wallis)

Accès

Accès aval : Dans le Valais, suivez l’autoroute du Simplon. Après Sierre, à Susten, vous passez des ronds points. 600m après, ne ratez pas une petite route qui mène au golf. Suivez-la et passez le Rhône. 100 m après, prenez une piste à gauche qui débouche dans un champ. Garez-vous à cet endroit. Vous pouvez, de là, aller voir le débit de la dernière cascade.
Accès amont : Du parking aval retournez au croisement. Tournez à droite et passez les 3 ronds-points. Suivez alors la direction de Leukerbad. 3,4 km après le dernier rond-point, prenez à droite vers Erschmatt. 2km plus loin vous croisez le pont sur le Feschelbach. Garez-vous juste après à droite.
Accès sans navette : Il est possible de remonter RD par des sentes en 45min. Respectez bien les propriétés privées.
Carte d'accès sur le site cité dans la partie "biblio"

Approche

Il est possible de remonter RD par des sentes en 45min. Respectez bien les propriétés privées.

Descente

La descente est tout de suite bien encaissée. Le passage sous le pont est un moment terrible. En effet, la rivière est d’un coup jonchée de déchets en tout genre et en particulier des cadavres d’animaux lorsque la chasse a commencée. Après le 1er encaissement, la gorge se réouvre sur une section peu esthétique, mais un peu plus ludique et avec des toboggans. Vous pouvez vous échapper RD. Les rappels sont arrosés bien que l’équipement judicieusement placé permet d’éviter le gros du débit.
Après l’affluent RD à l’odeur douteuse, la partie la plus impressionnante commence. La cascade en dessous de l’affluent se passe certaines années en toboggan. Juste après, vous découvrez l’arc de roche et un peu plus loin la belle série de cascades encaissées. Le passage dans l’actif est alors obligatoire et peut s’avérer dangereux en cas de fort débit (2 morts). Il ne reste plus que quelques obstacles dans une ambiance tout aussi belle.

Retour

Sortez RG au niveau des tags et peintures des scouts (étrange pratique). Vous rejoignez les voitures sans difficulté.

Engagement

Fort. Peu d’échappatoires.

Période/caractère aquatique

Feschelbach baisse plus vite que les autres canyons du secteur. Toutefois, il faudra attendre un fort étiage pour pouvoir le descendre. Les rappels sont arrosés et quelques vasques posent problèmes dans la partie encaissée.

Historique

Jean Daniel Pitteloud et Georgy Perren en 1978.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Feschelbach.

Recherche d'une fiche-canyon