Fosso di Malepasso Isola del Gran Sasso d'Italia (Teramo)

Empruntez l’autoroute qui relie Teramo à l’Aquila. Sortez à S. Gabriele et prenez la direction d’Isola del Gran Sasso d’Italia. Sans vous perdre dans le village suivez la direction de Castelli et rapidement prenez à droite vers Pretara. Dépassez Pretara vers le Lago di Paglia. 3 km après le village, une route part à droite après un virage en épingle. Elle se transforme aussitôt en piste. Empruntez-la et garez-vous au bout, au niveau d’une aire de pique-nique.

Traversez par la piste l’aire de Pique-nique et juste après prenez à gauche. Vous passez le lit de la rivière sûrement à sec et vous prenez à droite le GR. Le chemin en très bon état monte en de nombreux lacets. Vous passez une croix et vous continuez jusqu’à une chapelle. Encore un peu de montée et le chemin part à l’horizontale en surplombant le canyon. La descente commence lorsque vous rencontrez le large lit de la rivière qui à cet endroit n’est pas esthétique.

La course commence par une descente dans les blocs, jusqu’à la plus grande cascade de 43 m dans un milieu ouvert et peu attirant. Juste derrière, vous faites un peu de marche ponctuée d’obstacles au milieu des névés si vous êtes en début de saison. Vous arrivez à la partie encaissée. Les blocs forment des surplombs agréables. Le plus beau est avant la prise d’eau où la rivière forme plusieurs jets qui vous enveloppent au milieu d’un calcaire veiné de silex rouge. Après la prise d’eau le canyon est quasiment terminé. Vous croisez quelques névés et après 5-10 mn de marche vous sortez RG.

Suivez RG une sente qui vous mène à une piste et de là aux véhicule.

Pas d’échappatoires.

Le débit peut-être très important en début de saison, sans compter les névés. Après la fonte de ces derniers le débit devient correct (été). Après la prise d’eau il n’y a plus d’eau.
Juin - octobre

1ère descente : 9 sept. 1990, G Cicconi, D Colucci, G. Sartori le 27 août 1990.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Fosso di Malepasso.