Les cascades du Hérisson Bonlieu, Le Frasnois, Menétrux-en-Joux (Jura)

Accès

Se rendre au parking des cascades du Hérisson (4 euros en saison ou certains week-ends)

Approche

Suivre le sentier touristique balisé jusqu'en haut du Saut de la Forge, point de départ de la course.

Descente

Le saut de la Forge (C10) s'équipe sur un arbre en RG. Le grand saut se descend en deux fois en RG (arbre ou désescalade engagée plus deux spits et arbre pour la longueur suivante ). L'éventail se descend en deux fois en RG (2 fractionnements possibles : 2 plaquettes en RG ou 2 broches + anneau de corde au centre)

Retour

Regagner le parking par le sentier touristique.

Engagement

Aucun engagement entre chaque cascade, au contraire, il vaut mieux prendre le sentier, très touristique, qui longe l'eau, entre les parties intéressantes.

Période/caractère aquatique

S'assèche presque totalement les beaux jours arrivés. Descente à effectuer plutôt au printemps ou à l'automne en fin de petite crue.

Historique

Haut lieu du tourisme Jurassien depuis la fin du 19 ème siècle, ces cascades ont depuis toujours attiré les grimpeurs et les spéléos "exhibitionnistes" de la région, désireux de prendre des douches en public !

Remarques

A faire absolument hors de l'affluence touristique (risques importants de chutes de pierres : un sentier passe au pied de la C40 ! ; rumeurs de menace d'interdiction...) par exemple tôt le matin ou en soirée.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Les cascades du Hérisson.

Recherche d'une fiche-canyon