Ru de Fanes Cortina d’Ampezzo (Belluno)

Accès

De Cortina d’Ampezzo prendre la direction Dobbiaco par la SS51. Au bout de 7 ou 8 km, la route fait une grande épingle à cheveux vers la droite avec de grands parking dans le prolongement de la route (entrée du Parc Naturel des Dolomites d'Ampezzo). S'y garer.

Approche

Du 1er parking, prendre en contrebas une route goudronnée que l'on abandonne rapidement pour emprunter à droite un sentier descendant en suivant le panneau indicateur "sentier n°10 Valle di Fanes / Val Travenanzes". Le sentier rejoint une bonne piste (interdite à la circulation) qu'il suffit de suivre (à droite) en suivant toujours les indications précitées. La piste franchit le Boite, puis le Fanes et entame la remontée de la vallée. Elle franchit le Travenanzes, affluent très encaissé du Fanes par le pont Outo, juste avant sa confluence avec le Fanes. Une aire de pique-nique permet de profiter des points de vue sur le Travenanzes et l'arrivée du canyon de Fanes. A cet endroit quitter la piste n°10 qui oblique vers la gauche pour prendre tout droit une piste qui monte raide. Prendre ensuite à droite "le sentier des cascades" qui rejoint et traverse le Fanes par un 1er pont. Continuer le sentier qui remonte le torrent. Il repasse en RD par un second pont. Le départ du canyon peut se faire à cet endroit, mais il est possible de démarrer plus haut, au "Sbasco de Fanes". En effet, le sentier continue de longer le torrent qui cascade régulièrement. Toutefois, ces cascades sont larges, ouvertes et espacées de marche sans grand intérêt (le Sbasco est la plus haute et la plus belle de ces cascades). La partie supérieure du Fanes présente donc un intérêt faible pour le canyoning.

Descente

La descente comporte 2 parties nettement distinctes. La 1ère partie, entre le 2ème pont et le 1er pont, est ouverte. Tous les rappels se font sur arbres. Il faut laisser cours à son imagination pour trouver la solution la mieux adaptée étant donné un débit du torrent toujours important. Dès début de la seconde partie, en aval du 1er pont, la gorge se referme. Les deux premiers obstacles, peu hauts, peuvent se sauter. Les mouvements d’eau peuvent poser problèmes pour la 3ème cascade. Les obstacles prennent ensuite de l’ampleur : C11 (mono spit RD), C15 (goujons RD) et C50 terminale (goujons RG). Pour atteindre les goujons de la C50, il est nécessaire d'amarrer sur la via ferrata qui passe au pied de la C15.

Retour

Remonter au Pont Outo par la via ferrata RD ou celle RG et de là prendre le chemin de l'aller.
Il est possible de continuer dans le lit du torrent pendant 20/25 minutes (fin de l'encaissement de Travenanzes) pour sortir en RD au niveau d'un affluent RG avec un grand pierrier. Une trace permet de rejoindre la piste n°10 empruntée à l'aller.

Engagement

Possibilité de sortir à tout moment dans la 1ère partie. Le sentier de la via ferrata au pied de la C15 est la seule possibilité de sortie de la seconde.

Période/caractère aquatique

Débit important toute l'année. Seule une période d'étiage prolongée et sans pluie permet de descendre ce canyon à partir du 15 août jusqu'aux premières pluies d'automne

Géologie

Dolomie

Historique

Un seul anneau sur spit en haut de la C11 (toujours en place en 2018) trouvé par Caracal le 31 juillet 2007. L'équipement reste minimaliste.

Remarques

Canyon dans un superbe site très fréquenté par les touristes. Le débit important offre un plus pour les amateurs de ce type de canyon, mais réduit son accès aux personnes expérimentées.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ru de Fanes.

Recherche d'une fiche-canyon