Le ruisseau de la Pèle Onoz (Jura)
Fiche technique
FrancePays
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Département : Jura
Commune : Onoz
MassifJura
BassinAin2.5/4 (19 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 500m
- Dénivelé 70m
- Longueur 650m
- Casc. max 12m
- Cotation v3a3I
- Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 15min
- Descente: 1h
- Retour: 50min
- Navette: néant
Accès
Se rendre sur la rive ouest du lac de Vouglans. Si l'on vient du nord, à environ 1.6 kms sur la D3 après le village d'Onoz, le ruisseau de la Pèle franchit discrètement la route encadré par deux pistes forestières. Se garer au départ de celle en rive gauche du ruisseau (c'est la plus carrossable mais la circulation y est interdite. Place pour deux véhicules). NB : si l'on vient du sud, il faudra sur la D3 compter environ 4 kms à partir du village de Cernon.
Approche
Suivre la piste en rive gauche qui franchit bientôt le ruisseau. Au niveau d'une petite clairière avec un carrefour, continuer tout droit à longer le ruisseau en rive droite. On arrive bientôt à une passerelle et à un gué (10 min). Longer alors pendant 5 min le ruisseau en rive gauche (sente ou piste) pour arriver à la première cascatelle intéressante (C4)
Descente
C4 (anneau RG), C4 (désecalade ou anneau RG), C4 (2 anneaux en RG), C6 (anneau RG) avant d'arriver sur la double cascade qui plonge dans le lac de Vouglans. Le premier rappel s'équipe sur une broche ou un arbre en RD et fait une douzaine de mètres jusqu'à un palier. Le rappel suivant, dont la hauteur varie selon le niveau de la retenue (entre 11 et 30 m !), s'équipe sur deux broches en RG au sol (très malcommode, récupération de la corde certainement problématique).
Pour connaître la longueur de la dernière cascades, voir ici le niveau du lac à comparer avec la cote nominale de 428 m : https://ports-vouglans.com/fr/informations-pratiques.html
Retour
Complexe (nage jusqu'à une crique et remontée paumatoire ?). Se reporter au topo-guide et à la carte IGN au 1/25 000° ou bien prévoir de se faire récupérer par un bateau !
L'option souvent pratiquée est la suivante :
Au niveau du lac, nager ou marcher sur la GAUCHE jusqu'à un tilleul caractéristique. Monter droit dans la pente jusqu'à la barre rocheuse et la longer par la gauche (on se rapproche alors du ruisseau, non loin du sommet de la dernière cascade). Ensuite regagner le lit et le remonter en sens inverse.
Engagement
Mis à part la double cascade, tous les obstacles se contournent
Période/caractère aquatique
Eviter l'étiage. A faire en période humide, praticable avec beaucoup d'eau.
Historique
Equipé par Guy Meunier et ses amis en 1990.
Remarques
L'arrivée dans un lac à niveau variable implique une longueur de corde variable... Lac plein, 2 x 15 m est suffisant, mais il faut évidement penser à prendre une corde plus longue en fonction de ces fluctuations. D'une façon générale, le lac est plein à la saison estivale pour des raisons touristiques. Au plus bas, une corde de 2 x 30 passera sans aucun doute.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le ruisseau de la Pèle.