Ruisseau de Bellaval Bourg-Saint-Maurice (Savoie)

De Bourg Saint Maurice, monter vers le Cormet de Roselend (D902). Avant le col, prendre à droite la route menant aux Chapieux. et poursuivre la route jusqu’à la Ville des Glaciers (altitude 1790 m) où l'on se garera sur le parking.

A pied, poursuivre la piste en rive droite du torrent des glaciers. Au bout de 3 mn, on franchit le ruisseau de Bellaval (arrivée de la course). Poursuivre la piste qui fait 2 lacets et prendre ensuite à gauche une autre piste interdite à la circulation en direction des Chalets de Bellaval. Poursuivre cette piste jusqu'à la dernière épingle peut avant les chalets de Bellaval (cote 2100). Poursuivre à travers la prairie vers l'amont pour rejoindre le torrent.

Joli torrent de montagne bien creusé où les rappels et les désescalades s’enchaînent sans discontinuer. Décor superbe avec l’aiguille des glaciers en toile de fond. Attention : plusieurs obstacles se descendent parfois avec le même rappel.

Reprendre la piste empruntée à l’aller.

Peu de vasques profondes. La période idéale pour effectuer la descente s’étend de août à novembre. Un petit glacier est situé sur le bassin versant. L'eau est froide et les cascades sont arrosées.

Première descente en 08/2007 par Patrick Chollot et Emmanuelle Fleck.

L'équipement est susceptible d'avoir été fortement détérioré : le perforateur est obligatoire. Les chevilles spit ne tiendraient pas (schiste tendre veiné).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Bellaval.