Gorges du Haut Chassezac Villefort, Prévenchères (Lozère)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Depuis Villefort, prendre la D906 en direction de Prévenchères et la Bastide-Puylaurent. 200 mètres après avoir passé la route à droite qui mène à la Garde-Guérin, tournez à droite sur une petite route en direction du belvédère du Chassezac : garez-vous sur le parking aménagé de ce belvédère (panneaux, barrières).

Approche

Une fois prêt, vous sortez du parking à droite et suivez la voie verte jusqu'au premier chemin sur la droite. Laissez sur votre droite un sentier et suivez le sentier jusqu'à la rivière.

Descente

La durée de la descente dépend grandement du monde rencontré et de l'époque à laquelle vous y allez. 3h30 jusqu'au premier échappatoire, 4 heures jusqu'au deuxième. Ces temps correspondent à un groupe de 7 personnes et à un parcours avec une forte fréquentation (attente...).
Remarque : Le passage de la Rajole à été rééquipé en main courantes fixes, qu'il est obligatoire d'utiliser. En effet, le passage de la Rajole présentait un bloc potentiellement siphonnant, ayant été déjà à l'origine de plusieurs accidents mortels. Il avait été supprimé. Cependant, au niveau e du passage clef, là où le bloc avait été enlevé pour supprimer le siphon, il demeurait un piège à pied (coincement) qui, malgré le fait qu'il était précisé, a coûté la vie à une nouvelle personne. Aussi, cette partie est désormais interdite, et il est impératif d'utiliser la main courante pour la contourner !

Retour

Plusieurs sorties possibles balisées par des points de couleur (jaune, vert, rouge et bleu)

Engagement

Très bon équipement. Toujours possible de prendre un autre amarrage si ça bouchonne. Plusieurs échappatoires sur toute la descente car très encaissé (voir plan de secours)
Attention aux montées des eaux : à proscrire en période orageuse.

Période/caractère aquatique

Canyon très ensoleillé en journée.

Remarques

Au delà du dernier chemin retour (balisage bleu), une dernière partie était parfois fréquentée. Elle ne représente que 3 toboggans et 2 sauts sur les 4h de rando restante : cette partie est donc sans véritable intérêt canyon. De plus elle vous mène 8km plus bas que Villefort donc deux véhicules sont indispensables.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges du Haut Chassezac.

Recherche d'une fiche-canyon