Canyon de Pissevieille Saint-Remèze (Ardèche)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De VALLON PONT D'ARC, descendre les gorges et passer le Pont d'Arc (arche naturelle monumentale sur l'ardèche). A partir de là, comptez 3,3 km sur la route et garez vous sur un petit parking à gauche dans une épingle à droite.

Approche

Du parking, un sentier part vers le Nord Est, le suivre tout d'abord en montée, puis le suivre en courbe de niveau. On arrive vite en vue de la cascade finale. Continuez le chemin principal et franchir une sorte de ravin. Le traverser pour remonter en face en direction du canyon. Suivre une sente plus ou moins marquée jusqu'à arriver à un grillage quelques centaines de mettre après le « ravin ». Suivre tant bien que mal ce grillage en remontant la colline vers le Nord (on remonte le canyon parallèlement à sa rive Gauche).
Il faut ensuite descendre en direction du canyon au niveau d’un gros cairn situé 40m en contre bas du grillage. On devine une sente descendre à partir de là. Ce cairn est situé environ 100m avant que le grillage se mettent lui-même à descendre en direction du canyon.

Descente

Canyon sec la plupart du temps mais combi intégrale conseillée car il y a des vasques où l'eau est glaciale. Une dizaine de cascades de faible ampleur, un petit saut, C.4, C.5, C.8, C.4, C.6 C.6 ( passage d'une sorte de petite grotte en cours de descente ) puis c'est la C.80 avec un relais à 5 m du départ, en plein vide, véritable attraction de ce canyon. On descend en fil d'araignée tout le long.

Retour

Après ce beau rappel, suivre le cours d'eau sur 300 mètres (10 minutes) puis remonter par un sentier en rive gauche (ruines de moulin en RD.). On arrive ainsis au sentier emprunté à l'aller

Engagement

Equipement : bon à très bon, avec des mains courantes en R.D. en cas de crues???
L'équipemnt de la C.80 à été refait récement et ne pose pas de problème.

Période/caractère aquatique

Très souvent sec, avec des vasques d'eau très froide et pas très claire.

Remarques

Belle C.80 avec un départ "plein gaz" et équipé hors frottements.
Une échappatoire en R.D avant la cascade finale.
Voir le site en "lien"... et adaptez la marche d'approche...



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Pissevieille.

Recherche d'une fiche-canyon