Canyon du Saut du Laïre Orcières (Hautes-Alpes)

Accès

Depuis Orcières, se rendre à Prapic par la D474, se garer obligatoirement sur le grand parking avant d'entrée dans le village.

Approche

Traverser le village et prendre la piste en direction de la chapelle Saulce, cette piste se transforme en chemin, le suivre. Passez sur la passerelle qui enjambe le canyon.
Aborder le canyon par sa rive G une quarantaine de mètres au dessus.

Descente

3 sections canyon entrecoupées de marches très ouvertes.
Le premier obstacle (5m) n'est pas équipé: saut et/ou désescalade. Puis une cascade, puis une 2°, puis la C21 arrosée... Le relais est rive D, il faut descendre quelques mètres puis couper le flux afin d'arriver dans la vasque en une zone calme. Par débit correct ce n'est pas difficile, mais par gros débit il sera peut être utile de tirer un guidé. C'est la fin de cette 1° section, 320m. Sortir rive D puis traverser pour continuer rive G dans un champ. 2° section: une cascade et un pan incliné, 200m. Rejoindre le final par la rive G. Il est composé d'une seule cascade de 29: le relais (mono-point inox de 8) s'atteint par une petite MC rive D.

Retour

Sortir rive D, puis rejoindre le chemin pris à l'aller.

Engagement

Engagement faible, on peut sortir après presque tous les ressauts.

Période/caractère aquatique

Beaucoup d'eau la plupart du temps, un rappel est très arrosé.
Le bassin versant assez vaste culmine au Mourre Froid à 2993m d'altitude. Donc la période variera en fonction de l'enneigement et des précipitations printanières. Quoique, de part le réchauffement climatique, certains parcours au débit très généreux "passent" désormais dés juillet...

Remarques

C'est un parcours qui se déroule dans un superbe cadre de montagne. Cependant qui ne conviendra pas aux réfractaires de la marche à pied; il faut compter 7km (approche + retour) plus 1km dans le canyon. Tout ceci pour 6 à 700m de canyon (certes très joli).
Au passage, remarquer les cascades de Pisse Bernard (même début d'approche), qui proposent un parcours très différent, pauvre en eau et composé de rappels dont des grands. Un bel objectif pour la prochaine fois à moins, pour enchainer les deux, de partir tôt et d'être vraiment "costaud".



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon du Saut du Laïre.

Recherche d'une fiche-canyon