Barranco Ascaso Boltaña (Huesca)

Sur la N 260 entre Ainsa et Broto, monter vers le village d'Ascaso. La route est goudronnée au début puis devient vite un chemin carrossable.
Se garer en entrant dans le village d'Ascaso.

Prendre le sentier à coté de la fontaine en direction de Morillo. Il est marqué de peinture blanche et jaune. Au bout de 10 minutes, on arrive à un pont. Il marque la fin du canyon. De là, monter en longeant le barranco Ascaso RG pendant une bonne vingtaine de minutes sur une langue calcaire montante jusqu'à buté sur la confluence des 2 barranco et d'une prise d'eau dans l'affluent de droite. C'est le point de départ, soit légèrement en amont dans l'affluent Ouest.

Succession de ressauts et marmites, nombreuses désescalades ou rappel sur ammarrages naturels (1 seul spit). Quelques courts rappels max 10m.
Après le pont, continuer encore 100m pour les dernières marmites, avant un long plan incliné recouvert de calcite sur lequel coule le canyon.
2 ou 3 sauts possibles uniquement autour du Pont.

Prendre un sentier RD assez net qui remonte vers le sentier de la montée en sens inverse puis retrouver le village à 5 mn.

De nombreux échappatoires sont possibles sur les berges. Bien sonder les marmites.

En eau toute l'année mais très peu d'eau en été (quasi-sec). Ludique et esthétique, à faire avec des débutants pour les initier à la désescalade.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco Ascaso.