Ravin de Saint-Marcellin Mostuéjouls (Aveyron)

Région : Occitanie
    Département : Aveyron
    Commune : Mostuéjouls
    BassinTarn
  • intérêt 1,9/4 (9 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a1III
  • Corde 50m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 15min / 1h

1 - Par le haut (Causse du Sauveterre). De Saint-Rome-de-Dolan, aller jusqu'au hameau du Cauvel par la ferme des Aubépines. A la première maison, prendre une bonne piste à gauche sur 2,5kms jusqu'à un parking bien marqué (fourche en rouge sur la Top 25 ).
2 - Par le bas (conseillé) : dans les gorges du Tarn quelques kms en amont du Rozier, se garer au Mas de Lafon. Parking avec panneau d'infos sur un délaissé de route.

1 - Par le haut : descendre plein sud en passant devant la doline d'entrée de l'aven de la Peyrine (-100 m) et aller jusqu'au bucolique site de la fontaine des Paillasses (source, grotte, abris sous roche). De là, plonger dans le talweg plutôt en RG au départ.
2 - Par le bas (D+ 450 m) : emprunter le classique sentier qui monte au hameau semi-troglodytique de Saint-Marcellin : chapelle, four à pain restauré, source. Passer un vague talweg qui est l'arrivée du ravin : on peut apercevoir le câble de la tyrolienne. Continuer le sentier qui monte sur le causse et prendre l'embranchement à gauche vers le cirque des Paillasses (source, grotte, abris sous roche, petite clairière ; possibilité de grimper près de la source, équipement en place).

4 rappels avec mains courantes en place + 1 tyrolienne sur câble (facultative).
Du cirque des Paillasses, suivre une sente bien marquée dans le fond du talweg (plutôt un peu à gauche). On arrive à un R8 ; désescalade d'un R2 puis marche menant à un R 15 entrecoupé d'un palier. Désescalade puis MC avec belle perspective sur les gorges ; R28 et plate-forme avec tyrolienne de 25m.
ATTENTION : poulie jaune pour câble indispensable. Si poulie grise (roulement) contre-assurer la traversée. On peut contourner la tyro par la gauche.
Dernier rappel de 50m en fil d'araignée ; suivre le fond du ravin et prendre à gauche pour rejoindre le chemin de montée.

1 - Vers le haut (D+ 170m): remonter au parking, laisser à gauche le sentier des Paillasses et finir en suivant à gauche un ravinement qui monte raide (20min).
2 - Vers le bas (D- 290m) : repasser à Saint-Marcellin et descendre le sentier emprunté à la montée (20min).

Plusieurs échappatoires mais peu commodes.

Canyon sec toute l'année.

Rééquipé par Thierry Martin et Patrick Raynaud en 2000.

Très bon équipement ; vérifier les MC en place.
Parfois fréquenté par les pros locaux à la belle saison.
Possibilité d’enchaîner avec le ruisseau à sec du Cros.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Saint-Marcellin.