Pompedru (Provincia de Asturias)

• EspagnePays
    Région : Asturias
    Département : Provincia de Asturias
  • intérêt 2.3/4 (7 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 10m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Descente: 40minou 1h

De l’autoroute entre Santender et Oviedo, sortez à la Onguera et prenez la direction de Panes. A cette ville continuez vers Arenas de Cabrales par l’AS 114. Continuez en direction de Cangas de Onis et ne ratez pas à gauche la bifurcation pour La Molina. Garez-vous au terminus, sans gêner la circulation.

Rejoignez le hameau et restez sur les ruelles les plus hautes. Vous rejoignez un large chemin (GR) qui passe sous une falaise et se rapproche du canyon. Par les 2 ponts vous apercevez le fond du canyon. Au 2ème pont, rester RG et suivre une sente pour rejoindre sans difficulté le lit du cours d’eau.

Le 1er rappel vous amène au cœur du sujet, ou vous découvrez deux belles vasques profondes. Mais dès ces obstacles passés vous êtes sorti de l’encaissement. Malgré des rochers glissant vous pouvez découvrir deux chaos aux itinéraires esthétiques. N'hésitez pas à chercher et à découvrir de petites grottes et tunnels.
Vous terminez dans une grande vasque et vous sortez RG par un chemin raide (le départ est marqué par des cairns). Il est possible de continuer, mais les obstacles se font rares.

Le chemin remonte jusqu’au sentier de l’Aller que vous suivez jusqu’à votre véhicule.

Pas d’échappatoires dans le 1er encaissement.

Le débit est important toute l’année. L’étroit peut-être dangereux en cas de gros débit. Du 1er pont qui surplombe le canyon, regarder si le rocher en V, au pied du rappel et au milieu du lit, est submergé par l'eau ; dans ce cas le débit est trop important. Bonne condition s'il reste 1/3 du rocher hors de l'eau.
L’eau est très froide.

Canyon ludique et agréable, mais beaucoup parcouru par les guides.
Il est préférable de le faire entre les rotations des groupes.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Pompedru.