Ruisseau de Planfaé Duranus, Lucéram, Coaraze (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Accès Aval : Depuis Coaraze, D15 direction du Col St Roch. Se garer
juste après le pont qui enjambe le Paillon (environ 1 km après l'embranchement vers L'Engarvin que l'on laisse sur la gauche) sur un petit parking. Continuer à pied (ou en voiture si navette) la route sur environ 3km vers le col St Roch jusqu'à un panneau sur la réglementation du Canyoning (Accès Amont).
Accès possible et sympa par le chemin de randonnée entre les balises 239 et 197 : pour cela, prendre le chemin qui monte vers la droite dans la toute première épingle. On arrive à une maison (collet de la pare), la balise se trouve à gauche, sur le petit plateau (cairn). Approche très sympa et plus agréable que par la route !

Approche

Depuis le panneau sur la réglementation, quitter la route et suivre le balisage jaune et les panneaux "Ruisseau de Planfaé" (20 minutes). Le fléchage est excellent.

Descente

200 de marche en rivière et les choses sérieuses commencent. 3 cascades
de moins de 5m ou des sauts sont possibles (après vérifications d'usage), le canyon commence à se resserrer. Puis vient une C7 qui débouche dans une marmite qui passe sous une superbe arche naturelle.
S'en suit une C11 (pas de sp), puis une C7 (sp) suivie d'une C4. A partir de là, le canyon s'élargit. Dans l'ordre T6, C4 et C8 avant 500m de marche qui mènent aux deux derniers obstacles : un T13 et une C7. Encore quelques centaines de mètres de marche, et on arrive au pont ou se trouve la voiture.
Équipement : Les amarrages ne sont pas doublés, mais c'est du solide (anneaux inox scellés) !

Retour

En bas du pont, emprunter la sente qui remonte à la route (parking aval) en moins de 2 minutes.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Planfaé.

Recherche d'une fiche-canyon