Riou de La Bollène La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)

Remonter la vallée de la Vésubie. 1.5km après Lantosque, se garer sur l'aire de la Dorgane (alt. 485). Continuer sur la D.2565, tourner à droite pour monter à la Bollène.
Traverser le village et poursuivre en direction du col de Turini.
Dépasser la chapelle Saint-Honorat et, après un tunnel, se garer au niveau d'une aire de pique-nique aménagée (épingle à gauche, balise 200, alt. 833).

Descendre par un bon sentier pour atteindre le Riou au niveau du pont de l'Oule.

Suivre le fil de l'eau où plusieurs ressauts peuvent être sautés.
Le caractère "canyon" s'accentue après un élargissement situé sous la route D70.
Les obstacles deviennent plus hauts et deux magnifiques toboggans se succèdent. Un relais rive G permets de scinder en 2 le grand toboggan. Quelques ressauts mènent à un rappel étonnant de 10m qui peut s'effectuer dans un trou situé entre un énorme bloc et la paroi rocheuse. Après un dernier bief nécessitant une nage, le canyon s'interrompt pour laisser la place à une calme rivière aux berges boisées.

Prendre un sentier en rive droite qui suit le cours d'eau jusqu'à un pont enjambant le Riou. Franchir le pont et suivre le GR52A en rive gauche jusqu'à la balise 185.
Quitter le GR pour prendre le chemin situé le plus à droite qui descend à l'aire de la Dorgane.
Un retour direct sur le village de La Bollène est possible. Ne pas emprunter le premier sentier à droite à la sortie du canyon, retour peu intéressant qui pourrait nuire à la tranquillité des riverains (panneau d'interdiction), mais utiliser le GR qui suit la canalisation d'eau usée du village un peu plus bas.

2 échappatoires possibles en RD, un avant le 1er grand tobbogan et un autre juste après le 2ème grand toboggan (fléchés), ils vous ramènent à quelques centaines de mètres du parking amont.
Possibilité de s'abriter rapidement sur les rives sur certains secteurs de la descente .

Canyon très glissant.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Riou de La Bollène.