Trefond - Pernaz Bénonces, Serrières-de-Briord (Ain)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Amont : De Serrière prendre la D32 en direction de Bénonces sur un peu plus de 2km. Puis descendre à droite un chemin carrossable vers le cours d'eau (300m). Se garer au niveau du pont (pancarte d'information).
Aval : Se garer au niveau du silo à grain "Ceregrain" (première à gauche en entrant dans Serrière) qui offre un bon parking et de la place pour se changer.
Nota : ne plus utiliser le parking de l'église, trop gênant pour les riverains. La pancarte d'information en place sera prochainement déplacée.
ATTENTION. A proximité du silo à grain, il y a une bascule de pesage qui semble abandonnée (cabanon avec vitres cassées, ...). Or cette bascule de pesage est en fonctionnement. Il est donc demandé de ne pas stationner à proximité (pour garder largement la surface de la bascule libre) et surtout de permettre aux véhicules de se positionner dessus "facilement". A savoir que ces véhicules peuvent être des tracteurs avec des remorques énormes ou tout simplement des semi-remorques. MERCI DE RESPECTER CES CONSIGNES, afin que les bonnes relations perdurent.

Descente

Une descente très ludique avec beaucoup de petits sauts et toboggans, à sonder bien évidemment (les vasques ont tendance à se charger en gravier) et une fin magnifique pour ceux qui en veulent un peu plus...
Assez discontinu (pas mal de marche mais jamais trop longues)

Retour

Un sentier évident en RD nous ramène au village.

Engagement

Il est toujours possible de sortir du canyon mise à part sur 2 ou 3 courts passages.

Période/caractère aquatique

Nombreuses vasques avec parfois quelques brasses à faire.
Attention à la réglementation spécifique (période de pratique autorisée).

Remarques

Pas mal pour les débutants.
Il ne sert à rien de remonter à la confluence: pas d'obstacle. Passez votre chemin sous le pont, et prenez le sentier 15m en aval en RG.
Peu d'intérêt à l'étiage.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Trefond - Pernaz.

Recherche d'une fiche-canyon