Ruisseau du Bausset (Amont) Isola (Alpes-Maritimes)

De Saint-Sauveur sur Tinée, continuer la D2205 en direction d'Isola. Après le défilé de Valabres et 700 m avant le pont Saint-Honoré, se garer sur la gauche de la route sur un bel élargissement juste après le point coté 817 m sur la carte IGN.
Avec le second véhicule, continuer sur la D2205 jusqu'à Isola et se garer à l'entrée du village (parking).

A pied, prendre le sentier PR (marques jaunes) qui démarre au pont sur la Guercha. Passer la balise 68 et poursuivre jusqu'à la balise 69. Prenez alors le sentier à droite (direction baisse de Merlier). Ce sentier franchit 2 vallons bien marqués (le Pausé et le Bonanuech). Il est parfois coupé par des barrières à moutons qu'il faut bien penser à refermer derrière soi. Le canyon démarre peu avant la balise 72.
Si l'affluent rive D est trop végétal (branches, végétation), continuer le sentier quelques mètres pour entrer dans le parcours par l'affluent rive gauche au niveau d'une petite cascade.

Cette partie du Bausset est jolie mais moins soutenue que l'aval. Parcours atypique bien sculpté dans du gneiss clair. Il comporte une multitude de petits ressauts et toboggans. Pour descendre ce ruisseau il faut faire "feux de tout bois", (car il y a en place 2 pitons anciens et un spit inutile), donc utiliser becquet, anneaux dans blocs, AN (troncs, branches, racines)... désescalade. Présence de blocs à l'arrivée des toboggans, donc souple.... Le non équipement de ce canyon est fatigant vers la fin, il deviendrait vraiment sympa avec une douzaine de points...
Ce vallon peut mériter un ré-équipement. Il est fortement conseillé d'enchaîner avec l'aval qui est bien plus intéressant pour seulement 4h de plus.

Cette partie supérieure n'a pas un intérêt suffisant pour n'être parcourue que pour elle-même; (ceci impliquant 2 h de montée et 1 h de descente...) L'enchainement avec l'aval est naturel.
Cependant en cas de besoin, sortir en RG au niveau d'un captage et suivre un petit sentier jusqu'à des terrasses (nombreuses rubalises). Descendre dans la pente herbeuse jusqu'à des ruines où vous trouverez un sentier qu'il faudra suivre vers le bas. Recouper le Bausset sur une passerelle puis continuer le sentier jusqu'à la passerelle en béton qui traverse la Tinée. Remonter la route sur 100 m jusqu'à la voiture.

Assez important.

En eau toute l'année. Débit important en début de saison.
Combinaison intégrale obligatoire.

amphibolite feldspathique à hornblende verte (d'où la couleur sombre verdâtre du rocher - les gros points blanc présent en grand nombre sont les cristaux de feldspaths)

A enchaîner avec le Bausset aval, prévoir alors 2 cordes de 30m + la sécurité.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau du Bausset (Amont).