Cascades du cirque du 14 juillet La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Accès

Accès au parking du Sémaphore : sur l’autoroute Marseille-Toulon, sortez à la Ciotat. Descendez vers le centre ville puis bifurquez en suivant la direction de la route des crêtes pour l'emprunter sur quelques kilomètres. Sur la route, après quelques lacets, prenez à gauche vers le sémaphore et garez-vous au petit parking prévu à cet effet.

Approche

Face à la mer, une sente part sous le parking vers la droite, pour rejoindre une piste plus large, menant à la falaise école d'escalade. Lorsque cette piste descend, restez sur celle-ci pendant quelques bons mètres ,jusqu'à un virage à gauche. Suivre une sente assez broussailleuse ,pour vous rendre au départ du premier rappel se situant en RD sur sur une chaîne au bord de la petite falaise (talweg visible depuis la piste).

Descente

Rappel sec de 12 m, donnant au pied du site d'escalade. Ne pas rentrer de suite dans le talweg au niveau d'une épave de voiture (très broussailleux), mais empruntez plutôt la sente en RG longeant la petite falaise . Après 5 mn de marche vers la mer, une autre sente descend à droite sur le talweg (blocs au milieu des broussailles).Une désescalade de 4 m donne sur un bel encaissement prononcé où suit une C8 sur balcon rocheux. Puis, rappel de 25 m et passage en RG sous une sympathique dalle inclinée, offrant un passage pour vous rendre à l'entrée de la grotte du 14 juillet (de superbes concrétions vous y attendent). Une fois fait l'aller et le retour des 135 m de développement nocturne de celle-ci, un rappel de 45 m sur un beau calcaire arrive sur une échappatoire possible en RG (sentier de Philémon et vire des Immortelles) pointillés noirs. Dés lors,une désescalade s'en suit pour atteindre une C4 puis C25 sur AN ( pins). Après le rappel de la C25, une nouvelle échappatoire possible en RG s'offre à vous pour rejoindre le sentier Philémon en 20-25 mn environ. Le final est un superbe rappel de 70 m (rappel du rasoir) donnant au bord de la mer sans se mouiller les pieds (Équipement sur chaîne et prévoir un bon protège corde car arrête trés saillante à - 3 m).

Retour

* Depuis la première échappatoire RG aux pieds du rappel de 45 m : 2h30 (sentier et vire Philémon).
Suivre la sente (pointillés noirs) et passez un grand pin couché. Continuer toujours sur cette même sente. Puis, rester attentif à la falaise juste après sur le second pin qui est debout, pour trouver une brèche montante au niveau d'un petit pierrier et une flèche noire sur sa droite vous indiquant le passage d'escalade et la sortie par Philémon. Petite escalade en 3b de 5m , prenez à droite, sur la terrasse, pour trouver les plaquettes sur une dalle de 3 m en 4a indiquant la suite. Après un coude et une petite traversée exposée, escalade au niveau de l'emplacement d'une petite faille montante de 6 m en 4c et 3 m en 3b . Prendre à droite en direction du sémaphore sur une vire parfois exposée, pour vous rendre presque au bout de celle-ci, juste un peu avant le vallon de Résurrection. A gauche, quelques plaquettes et une dalle de 5 m en 3c, vous mène sur la sortie et le sémaphore, où est garé non loin sur le parking, votre véhicule.
* seconde échappatoire au pied de la C25 : 3h00
Remonter au mieux en longeant la falaise de la C25 pour rejoindre le sentier Philémon (pointillés noirs) et suivre les mêmes indications précédentes.
*Sortie après le rappel du rasoir de 70 m : 3h30
De la plage, partir en RG,c'est à dire vers La Ciotat. S'il fait beau et que vous êtes bon en escalade, vous ne vous mouillerez pas (passages en 4C sur 30 m .Sinon prévoyez la combi si l'eau est froide...
Faire quelques mètres (20 m) et faites une petite escalade lorsque cela vous paraît faisable. Escalade assez facile niveau 3a et rejoignez au mieux le sentier de retour au pied du cirque du 14 juillet (traces noires). Voir les indications de retour un peu plus haut sur la fiche.

Engagement

Très engagé, ne pas sous estimer les difficultés du parcours, ainsi que le retour. Ce type de parcours demande une certaine expérience et autonomie sur les techniques utilisées en escalade, canyon...
- Ne pas entreprendre le rappel de 70 m du rasoir si la météo maritime est mauvaise.

Période/caractère aquatique

Généralement très sec

Historique

Spéléo Club de La Ciotat

Remarques

Itinéraire très complet avec des beaux rappels, de la spéléo, du terrain d'aventure et de l'escalade.
Déjà testé pour les secours...Le téléphone portable passe...
Se munir de 20 m de corde dynamique et de 5 à 6 dégaines pour la partie escalade du retour.
Avant d’être répertorié comme "canyon", les rappels du cirque du 14 juillet sont un accès pour les grimpeurs au pied des voies d'escalade : les rappels peuvent donc être embouteillés aux beaux jours...



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades du cirque du 14 juillet.

Recherche d'une fiche-canyon