Vallon d' Escandolier Utelle, St Jean de la Riviere (Alpes-Maritimes)
Fiche technique
FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-Maritimes
Commune : Utelle, St Jean de la Riviere
MassifVallée de la Vésubie
BassinVésubie2,2/4 (11 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 760m
- Dénivelé 244m
- Longueur 650m
- Casc. max 50m
- Cotation v4a1II
- Corde 35m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 45min
- Descente: 2h
- Retour: 5/10min
- Navette: néant
Accès
De Nice prendre la vallée de la Vésubie. Au Suquet prendre direction Le Figaret, traverser le village et se garer à la balise 15 ou au bout de la route en cul-de-sac, derrière l'église, 100 m avant le cimetière.
Approche
Du parking, revenir sur la route et, juste après le pont qui enjambe le vallon, prendre le chemin à la balise 15 en direction "Utelle par les corniches". Monter à travers une très belle oliveraie puis, traverser un premier vallon. Continuer à monter raide jusqu'à un petit col et suivre le chemin jusqu'à couper un vallon ; point de départ de la descente.
Descente
Une petite marche en rivière mène à la grande cascade de 50m. La descendre d'un coup (cordes de 50), sans frottement particuliers ou s'arrêter au relais intermédiaire (pour 2 personnes) à -25m. Puis un encaissement avec plusieurs chutes équipées mène à la superbe cascade de 35m (chaine + maillon) sur un tuf...fragile !
Retour
50m après le bas de la dernière cascade, on rejoint la confluence avec le ruisseau de Saint Honorat (point côté: 516). On prend alors en rive droite un chemin qui arrive en quelques minutes à la route.
Engagement
Pas d'échappatoire évident. Bien équipé. Beau rappel dans une ambiance forestière.
Période/caractère aquatique
Le débit de ce vallon est pratiquement nul à l'étiage. Ce vallon doit être parcouru en tout début de saison (beaucoup d'écume mais aucun passage piège) pour être estimé à sa juste valeur.
Géologie
De belles cascades sculptées dans le calcaire dans une faille surplombant la Vésubie.
Historique
Inconnu. Rééquipement intégral en mars 2007 par Boustourou et le Petit Prince avec IP & fab83... et petit complément d'équipement dans la partie basse (chaines) par Jean Luc, Mica, Pierre et Roland.
Remarques
Il y a également une partie haute avec équipement sur arbres avec sangles et maillons : 1H pour monter sans chemin sur votre droite le long du vallon pour atteindre un chemin qui revient couper le vallon dessus les cascades du haut (descente + 500m de liaison entre les 2 parties : 2H de plus).
On peut continuer après la sortie d'Escandolier dans le ruisseau de Saint Honorat qui est une jolie gorge aux petites cascades C13. maxi. Dommage qu'il y ait tant d'arbres cassés par la neige des hivers derniers!
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon d' Escandolier.