Vallon de Sanibergue Utelle (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Nice, remonter la vallée de la Vésubie et se rendre à St Jean la Rivière. Direction Utelle, se garer à la balise 12 (épingle serrée à gauche après la sortie médiane du Rio Sec, une seule place). Amont: monter à Utelle, dépasser les premières places de parking, se garer à la sortie du village, balise 111.

Approche

De la balise 111 monter une piste bétonnée et à la balise 112 prendre un chemin à droite, à flanc. Vers le pylône, le sentier monte un peu, puis grimpe une pente raide puis redevient quasi horizontal en traversant plusieurs petits ravins secs. C'est le petit ravin (on devine que de l'eau passe parfois) au pied d'une petite falaise formant un petit éperon.

Sans navette : Quelques mètres après l'épingle prendre à droite un sentier qui monte vers une maison (marque jaune). Après avoir coupé les 2 épingles continuer 200m par la route pour la balise 11 et le sentier qui mène en balcon au village et à la balise 10.

Descente

Rappels dont une majorité direct sur arbres ; désescalades ; courtes marches au pied d'une très grande barre rocheuse. Nota bene : on est loin de l'activité "canyon", c'est une descente de ravin, dont le seul point commun est la présence de nombreux rappels. C'est à mi-chemin entre le canyon et la randonnée à pied. Relativement propre, néanmoins quelques petits passages avec ronces vers la fin.

Retour

Une vieille maison est bâtie en bordure du ravin. Sortir à ce niveau pour le GR qui remonte à la voiture. Vers la fin prendre le sentier de gauche.

Engagement

Équipement: qq goujons - maillons en mono point et AN. La C26 (le seul rappel un peu aérien avec un petit frottement) avec 2 points que l'on atteint par un petit rappel sur arbre.
Aucun échappatoire possible jusqu'à 150m de l'arrivée.

Période/caractère aquatique

Ce vallon est à sec la majeure partie de l' année. Il coule exceptionnellement.

Historique

Ouvert par l' équipe JC Juda le 09/01/2000, pose des qq goujons par l'équipe Pilou en février 2010.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Sanibergue.

Recherche d'une fiche-canyon