Rivière Noire Vauchelet Saint-Claude (Guadeloupe)

Région : Guadeloupe

Commune : Saint-Claude
    MassifSoufrière
    Cours d'eauRivière Noire
  • intérêt 2.7/4 (13 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a3III
  • Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Depuis Basse-Terre, rejoignez le centre ville de Saint Claude. Prenez la direction de la Soufrière et suivre les panneaux "cascade Vauchelet" (attention, les panneaux touristiques et non des panneaux routiers sont assez fantaisistes). Se garer sur un grand parking en terre derrière la gendarmerie, contre une école.

Du parking, suivre le chemin de terre qui passe sous les maisons (ne pas passer entre les maisons mais bien à gauche). Le chemin remonte la rivière tranquillement et est très bien tracé. Traversez le ruisseau par une passerelle (vous pouvez en profiter pour aller voir le débit au pied de la cascade Vauchelet juste en amont de la passerelle). Puis, remontez sur quelques mètres l'affluent qui arrive juste en amont de la passerelle en RG, et rapidement, prenez une trace qui grimpe sur votre gauche (en RD de l'affluent donc) et qui monte sur la croupe qui sépare l'affluent du canyon. Suivez la trace qui grimpe fort et qui vient naturellement rejoindre le canyon au départ de la partie intéressante.

Succession de vasques, sauts, rappels dans une ambiance aquatique et encaissée. Bien sonder les vasques, mais de nombreux sauts sont possibles de toute hauteurs.

A la fin du canyon, suivez le ruisseau jusqu'à la passerelle que l'on empruntera comme à l'aller.

Relativement engagé car pas d'échappatoires aisées dans certaines sections bien encaissées.

Attention aux conditions météo en zone tropicale.

Bien équipé, fréquenté par les professionnels et les clubs locaux.
La partie située en amont (autres accès) est située dans le parc donc interdite à la descente.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rivière Noire Vauchelet.