Ternèze 2 Puygros (Savoie)

Accès

Depuis Thoiry prendre la direction du lac de la Thuile (D21) sans passer à Puygros descendre au hameau de Marle, puis du Chêne. Se garer au départ de la randonnée du Trou de l'Enfer, parking herbeux.

Approche

Suivre le balisage rouge et jaune du trou de l'enfer qui conduit à la Leysse (pancarte). Après 10 minutes de descente, à un petit col laisser la descente sur la Leysse pour gagner le lit de la Ternèze sur la gauche par une clairière très pentue situé 50 m au dela . Suivre la sente le long du cour d'eau pour gagner le départ: un vieux barrage en pierre percé par une crue ! Belle végétation.

Descente

Passer sous le "Pont" (1 saut possible selon l'ensablement) et parcourir le chaos dans un large cirque dominé par de belles falaises. Avant l'encaissement prendre la main courante rive droite et pénétrer dans le chaos par une chatière (rappel en fil d'araignée d'une dizaine de mètres superbe). Puis saut possible de 5 m pour rentrer dans le défilé très joliment creusé. 2 sauts possibles à la sortie. Attention au dernier ressaut lèvres en V poussant sous un drossage - échappatoire possible rive gauche sur des dalles glissantes.

Retour

Remonter le cour d'eau de la Leysse, sentier de randonnée rive droite (donc sur votre gauche). Ignorer la montée sur St Jean d'Arvey et remonter dans une belle ambiance (cigales)et de pins dominant les méandres de la Leysse. Franchir le pont suspendu et regagner le petit Col cité à la descente.

Engagement

Équipement sur broche - Vérifier la main courante sur la déclive pour entrer dans le Chaos.

Période/caractère aquatique

Canyon toujours en eau supportant un bon débit - attention à la sortie si débit important. Avril à Novembre.

Historique

Reconnu en 1992, équipé en 2000 par Pascal Mouchet et Jef Laville. Parcouru vers 1920 par notamment les ouvriers et ingénieurs de la société Forces et Lumières visant l'électrification du plateau de la Leysse... sans succès !

Remarques

Canyon facile dans le système d'érosion le plus important du massif des Bauges. Belle randonnée dans un cadre sauvage à compléter par le canyon de Curienne (Ternèze 1) en amont en fin de journée.
A noter que les 2 parcours ne se suivent pas. Grosse discontinuité entre les 2 canyons.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ternèze 2.

Recherche d'une fiche-canyon