Ruisseau de l'Arselle Livet-et-Gavet (Isère)
Fiche technique
FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Isère
Commune : Livet-et-Gavet
MassifBelledonne
BassinRomanche1,6/4 (6 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 770m
- Dénivelé 200m
- Longueur 320m
- Casc. max 32m
- Cotation v4a2II
- Corde 35m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 30min
- Descente: 1h40
- Retour: 5min
- Navette: néant
Accès
De Vizille prendre la route du Bourg-d'Oisans (D1091). Environ 2,4 kms après l'usine des Clavaux (avant d'arriver à Riouperoux) prendre à gauche en direction du hameau de Salignière. Dépasser les premières maisons et le lavoir pour se garer place Saint Jean.
Approche
En face du panneau et entre les maisons, attaquer les premiers mètres par une piste qui se transforme en sentier (très vieux marquage rouge et vert). Il faut le suivre jusqu'à traverser le ruisseau (passerelle en bois).
Descente
Premier rappel sur arbre rive G non équipé, 2° relais sur un spit de 8 ancien... (à renforcer), puis un petit rappel de 4-5m direct sur arbre, pour un autre arbre, mieux placé et équipé (rive G), et pour finir cette jolie partie supérieure encore un rappel sur arbre équipé rive D. Une zone de blocs, assez raide mais facile, un petit ressaut en escalier (rappel possible) et pour finir un dernier ressaut d'environ 10m (arbre rive D).
Retour
Quand le ruisseau n'offre plus aucun intérêt, repérer le mur anti-crue vu lors de l'approche, qui se passe par des escaliers.
Engagement
Moyen, échappatoire peu évidente dans l'encaissement.
Période/caractère aquatique
De "gros débit" à "sec", à vous de choisir... Bien entendu avec un bon débit les cascades prennent de l'intérêt. Printemps, automne après une série de bonnes pluies, hiver sans glace ni neige...
Avec un débit conséquent, seule la première cascade est arrosée, sans que cela soit périlleux.
Géologie
Amphibolite (roche très foncée) - gneiss.
Remarques
Juste avant le hameau, on peut voir le départ d'un sentier balisé; mais il semblerait qu'un stationnement proche se fasse sur des emplacements privés. Les deux sentiers se rejoignent vers l'altitude 700. Voir la carte IGN.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de l'Arselle.