Salt de Cingle de Migdia Albanyà, Saint-Laurent-de-Cerdans (Pyrénées-Orientales, Gerona)

Accès

Amont : De Saint Laurent de Cerdans, aller vers Vilaroja.
Au lieu dit Pla Castanyer, après la bifurcation de Vilaroja, au col, prendre à gauche puis à droite vers le mas des Costes et du Sirerols.
Laissez la première voiture aux Costes ou au Sirerols (4x4), sans gêner (privé).
Pour l'autre voiture, après Saint Laurent puis Coustouges, obliquer à droite sur la route de Can D'Amunt vers la ferme du Pinyers. Laisser le véhicule à la chaine, sans gêner.

Approche

A Mas du Sirerols, prendre à pied au niveau gauche de la maison le sentier qui descend raide (pas celui qui est à flanc). Dévaler en diagonale dans les châtaigniers vers le sud Est.
Puis descendre dans le lit de la Muga après avoir franchi deux ravins, mais avant la grande falaise du cingle de Migdia.

Descente

Après deux petites cascades qui peuvent se sauter (4m), se présente la cascade principale du Cingle de Migdia, à prendre sur la droite à partir d'un arbre (12m).
S'ensuit des ressauts un peu pénibles puis plusieurs resserrements où il faut nager.
L’ensemble est peu soutenu, mais la descente vaut par l'aspect très sauvage et peu couru de la contrée ainsi que par la couleur de la roche sédimentaire rouge/violette du canyon.

Retour

Lorsque l'on atteint le Salt de l'Esclop (saut du sabot), affluent rive gauche, soyez vigilant pour guetter le sentier de remonté au mas du Pinyes sur la droite.
Il doit être possible d'éviter la navette, en trouvant, au niveau de l'affluent, ou un peu avant, un sentier qui remonte au chateau du Pradells puis retrouve le sentier à flanc vers le Sirerols. Mais, il s'agit d'une propriété privé avec clôture, donc à éviter.

Engagement

Nul

Période/caractère aquatique

Toujours en eau, pas possible en cas de crue de la Muga.

Géologie

Montien, danien et maestrischien supérieur.
Roche sédimentaire rouge.

Historique

Ouvert en aout 2002 par Robert, René et Jean-Marc Illes

Remarques

Approche et retour délicat. Prendre un GPS.
Vérifier la réglementation du parc de l'Alta Garrotxa



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Salt de Cingle de Migdia.

Recherche d'une fiche-canyon