Vallon de Vairon Pierlas (Alpes-Maritimes)

Par la D28 (gorges inf. du Cians) et la D428 se rendre à Pierlas et se garer à la première épingle de la route Pierlas - Ilonse.

Monter par la route (la balise 115 n'existe plus) pendant 1,9 km et prendre la première route goudronnée à gauche. A la 4° épingle, (ne pas poursuivre par cette piste qui donne dans des propriètés), prendre le sentier à droite (peinture jaune) qui débouche sur une piste.
La suivre sur la gauche, et 500 m après une barrière dépasser un virage à droite de quelques mètres. Descendre une petite pente pour rejoindre le ravin. (sources dans la marne).

Le vallon n'est pas encombré, ni glissant et permet une progression assez rapide. 11 cascades nécessitent l'usage de la corde. 2 AN et 9 cascades équipées d'un seul goujon de 8 en bon état. Quelques petits ressauts a désescalader.
Continuer par le vallon de la Villette et son dernier encaissement (2 ressauts de 2/3 m sans corde).
1150 m pour Vairon + 300 m pour Villette.

100 mètres après l'encaissement, sortir par une sente rive droite, captage, puis la route qui retourne à la voiture.

Aucune échappatoire possible dès la 1ere cascade.

Avril, mai. La fonte des neiges alimente le vallon.
Coule un peu plus tard que le Riu.

Marne, calcaire et conglomérat.

Ouvert et équipé le 23/04/2011 par Pierre, Robert et Pilou.

On peut faire une partie navette en se garant sur la route Pierlas- Ilonse au départ de la piste interdite sans l'emprunter (voir IGN).
Navette intéressante: 250 mètres de dénivellation, horaire d'approche divisé par 2...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Vairon.